Besançon : fréquentation record pour la citadelle

La citadelle de Besançon la nuit / © maxppp
La citadelle de Besançon la nuit / © maxppp

La citadelle publie son bilan de fréquentation. Depuis le 1er janvier 2014, 236 150 personnes ont visité le monument. C'est le meilleur chiffre depuis l'inscription au patrimoine de l'UNESCO, en 2008. Une analyse plus détaillée révèle quelques grandes tendances du tourisme.

Par Sophie Guillin

Une hausse de la fréquentation grâce aux animations de l'été.

En août 2014, plus de 53 000 personnes ont visité le monument. Un chiffre en légère baisse par rapport au mois d'août 2013. Mais il faut y rajouter les personnes qui ont fréquenté le site pour les animations nocturnes. Le nouveau spectacle multimédia de la chapelle Saint-Etienne a rencontré son public. Résultat final, tous types de visites confondues, le chiffre est meilleur que celui de l'été dernier. 

Des visiteurs de plus en plus Francs-Comtois

La citadelle a constaté une baisse du nombre de touristes venus d'autres régions. Elle est contrebalancée par une augmentation de visiteurs régionaux qui reviennent parfois à plusieurs reprises. La citadelle explique ce phénomène par " de moindres départs en vacances".

Des dépenses en moins à la boutique.

Plus de gens sont passés par la boutique du site, mais ils ont chacun moins dépensé que l'an dernier. Le résultat des recettes est, au final, identique.


Sur le même sujet

Les + Lus