• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : Gloria Mea Fides, la cantine spécialiste du burger vegan

© Clément Jeannin - France 3 Franche-Comté
© Clément Jeannin - France 3 Franche-Comté

Clément Jeannin et l'équipe de l'émission Sur ma route se sont rendus à Besançon pour faire une escale gourmande dans une cantine spécialiste du burger vegan. Gloria Mea Fides propose de développer la junk food saine en cuisinant uniquement des produits de saison, au pied de la Citadelle. 

Par Morgane Hecky

Besançon n'a pas à rougir de ses bonnes adresses culinaires. Aujourd'hui Clément Jeannin et l'équipe de l'émission Sur ma route se sont rendus chez Gloria Mea Fides, une cantine végétalienne qui compose uniquement sa carte avec des produits de saison
 
Chloé Lardier et Martin de Toustain ne proposent ni viande ni produits laitiers dans leur cuisine. En revanche, un menu différent est disponible tous les jours, imaginé avec des produits bio et locaux dès qu'ils le peuvent. Un soin particulier est apporté à la qualité des produits, comme en atteste la présence du restaurant dans le top 20 des meilleurs restos vegan et responsables de France du magazine Grazia
Reportage : C. Jeannin - V. Grandemange - JM. Bohe - O. Guillaume - D. Robbe - G. Bessaa - J. Gutleben

La spécialité de la maison ? Les burgers végétariens. Ils sont fabriqués de façon 100% artisanale, du pain au steak qui le compose. Un steak un peu spécial, car même s'il a tout l'aspect de la viande hachée il n'en est rien. La cantine Gloria a imaginé un steak fait maison et végétal, qui est le fruit d'une recette développée depuis plus de deux ans et demi. Clément Jeannin a réussi à vous la dégoter : du lin pour les oméga 3, du lupin pour la protéine, de la betterave pour la couleur de la viande, et de la plerotte pour le goûtVoici un petit florilège de quelques burgers vegans à retrouver en fonction des saisons dans cette cantine : 
  • Le burger vegan : steak maison aux graines de lin, veganaise aux herbes, faux mage onctueux, salade de saison. 
  • Le cahouete burger  : patates douces, sauce gado gado et salade chou sésame
  • Le madrilène : houmous, poivrons confits, olives noires, origan et pickles d'oignons
  • Le burger kebab 

Au quotidien trois burgers sont proposés au quotidien, tout comme un plat du jour. Wok de nouilles, lasagnes, soupes, burritos, la liste des repas proposés change au fil du temps et sait se réinventer. Le dernier prototype en date : le burger andalou, qui sera composé de chorizo végétal, veganaise poivronnée, tomates séchées, origan, faux mage à l'ail et purée d'olives. Un peu de patience pour le déguster, il arrivera quand les légumes seront de saison !L'équipe de Sur ma route est unanime : excellent, super bon, le burger vegan a passé haut la main le crash test. On nous souffle également que les desserts proposent de belles découvertes. Pour les curieux, vous pouvez le tester au 2 rue de Rivotte, à Besançon. Les réservations sont conseillées pour trouver de la place dans cette cantine à taille humaine. 

Infos pratiques

Ouvert du lundi au samedi, tous les midis. 
2 rue Rivotte
25 000 Besançon
Téléphone : 09 86 79 53 05

Sur le même sujet

Réaction Macron General Electric

Les + Lus