Besançon : Hôp Hop Hop fête la Sainte-Lucie du 13 au 15 décembre

Depuis mars 2018, les locaux de l'hôpital Saint-Jacques sont occupés par Hôp Hop Hop. / © France 3 Franche-Comté : Mélior Mouamma
Depuis mars 2018, les locaux de l'hôpital Saint-Jacques sont occupés par Hôp Hop Hop. / © France 3 Franche-Comté : Mélior Mouamma

Pendant trois jours, le collectif d’architectes et d’urbanistes célèbre la Sainte-Lucie, une tradition suédoise. Un avant-goût de Noël à Besançon.

Par Sophie Hienard

Une couronne de bougies sur la tête, elle avance vêtue de sa longue robe blanche. La sainte Lucie, c’est la porteuse de lumière. Chaque année, sa fête est traditionnellement célébrée le 13 décembre en Suède … et à Besançon depuis l’année dernière, grâce à l'association Hôp Hop Hop.

Pendant trois jours, le collectif propose des activités autour des fêtes de fin d’année. Concerts, exposition ou spectacle et lecture de contes, tout est réuni pour fêter la lumière. Un marché de Noël mettra en avant des créateurs locaux. Ce sera aussi l’occasion de partager un chocolat chaud, des gâteaux, et jouer à des jeux de société. A noter, pour un Noël écologique, un atelier de fabrication de décorations est proposé par l’association Zéro Déchet Besançon.

Depuis mars 2018, l’association Hôp Hop Hop occupe temporairement l’ancien hôpital Saint-Jacques à Besançon. Café associatif, friperie, ou encore brasserie ... La résidence permet de créer un lieu d’expérimentation, d’accueil et de partage. Un moyen de s’approprier des espaces inhabités.
 

Sur le même sujet

Les + Lus