Besançon : une initiation aux deux-roues motorisés est proposée aux jeunes pour leur sécurité

La piste d'éducation routière CRS/Attitude Prévention propose, du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre, aux adolescents de Besançon une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. Elle a pour objectif de transmettre les règles de bases d’une conduite en toute sécurité. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chiffres sont alarmants. En 2018, 695 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France, dont 170 en deux-roues motorisé. C’est pourquoi du 23 au 27 septembre, la Préfecture du Doubs (25) en partenariat avec la ville de Besançon et une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent.

La piste CRS/Attitude Prévention recevra le public sur le Parking Battant, Avenue Edgar Faure, à Besançon. La piste accueillera des classes du lundi 23 au vendredi 27 septembre inclus, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et sera ouverte au public, le mercredi 25 septembre, de 14h à 17h.

Une remise de prix récompensant les élèves ayant le mieux réussi les épreuves pratiques et théoriques sera organisée le vendredi 27 septembre, à 15h30, en présence des autorités locales.

Accès gratuit, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées (gants, blouson et casque fournis).

L'initiation proposée sur la piste CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag ainsi qu’un test permettant de simuler l'effet sur un casque d'un choc à 30 km/h.

Au programme, pour chaque participant :

Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.

Deuxième partie, la pratique sur la piste : d'abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
 


 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information