Depuis 2014, la Maison des familles accueille au CHRU Minjoz à Besançon (Doubs) les proches des personnes hospitalisées, ainsi que les patients en ambulatoire. Des travaux sont en cours pour agrandir ce lieu de vie, 11 chambres supplémentaires ouvriront au printemps 2022.
C’est une oasis, un havre de paix protecteur pour les familles hospitalisées au CHRU de Besançon. Ouverte depuis 2014, avec ses 33 chambres et 70 lits, la Maison des familles accueille les proches des personnes hospitalisées, enfants, adultes ainsi que les patients hospitalisés en ambulatoire. Situé à proximité de l'hôpital, cet établissement est aussi un lieu de vie et un espace de rencontre pour les acteurs de la santé.
Objectif : accueillir 1 800 familles par an
Au fil des années, sa fréquentation n’a cessé d’augmenter. De 7 200 nuitées en 2015, la Maison des familles est passée à 8 700 nuitées en 2019. Accueillant 1 450 familles avant la crise sanitaire, elle était occupée de 80 à 90 %. Des travaux sont en cours pour agrandir ce lieu de vie et permettre d'accueillir à terme 1 800 familles par an. L'extension comprendra 11 chambres supplémentaires et un espace détente. "Les patients en cours de traitement par chimiothérapie par exemple pourront y trouver du répit mais aussi un espace pour prendre soin d'eux" détaille Pierre Dornier, co-fondateur de "Semons l'Espoir", association qui gère la Maison des familles. Ces derniers mois, les familles étaient beaucoup moins nombreuses en raison de la crise sanitaire et des restrictions de visite au CHU.
"Les familles viennent de la région Bourgogne-Franche-Comté entière et au-delà pour 20 % d'entre elles", explique Pierre Dornier. Le chantier a débuté en mai 2021 et devrait s'achever fin avril 2022. Financés par plusieurs associations, les travaux coûteront au total 2 millions d'euros. L’hôpital Minjoz pourra s’appuyer sur cette structure pour des séjours courts en ambulatoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Ségur de la Santé dont la mesure 17 prévoit le développement des hôtels hospitaliers, structures non médicalisées offrant un hébergement à proximité de l’hôpital. "C'est un lieu de bonheur, loin de la maladie sur le parking de Minjoz ; un lieu d'apaisement, de repos. [...] c'est une famille cette maison, celle de tous", témoignent des parents ayant séjourné à la Maison des Familles.
L’architecture de la Maison, imaginée par François-Xavier Cahn, rappelle nos paysages du Haut-Doubs. "Notre priorité est d’offrir en tout lieu et en toute situation, détente, confort et repos, malgré la tourmente dans laquelle sont plongées les familles" explique Pierre Dornier. Les personnes séjournant dans cet établissement peuvent ainsi échanger et partager leurs expériences avec des bénévoles mais aussi d’autres familles traversant les mêmes épreuves.
Jardin potager, vigne et espace de relaxation
C'est aussi un lieu de vie pour nombre d’associations du secteur de la santé. A l'intérieur, la Maison des familles propose des espaces de vie commune, une cuisine partagée, une salle de relaxation, un atelier où sont organisées des animations (cuisine, bricolages, séances bien-être, maquillage etc.). A l'extérieur, le domaine comprend déjà de vastes espaces verts : un jardin potager, des vignes, un patio.
L'association Semons l'Espoir qui gère la Maison des Familles de Besançon a été créée il y a 30 ans par Pierre et Charlyne Dornier pour améliorer les conditions de vie et de soins des enfants hospitalisés au CHU Minjoz. En France il existe une quarantaine d'établissements de ce type.