Besançon : les lycéens font entendre leurs doléances dans la rue

Près de 250 lycéens se sont mobilisés ce mardi 15 janvier à Besançon (Doubs), pour contester plusieurs mesures, dont la réforme du baccalauréat et Parcours Sup. 
Des professeurs se sont associés au mouvement pour défendre la filière professionnelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Point de départ de la mobilisation, le lycée Condé où une grève reconductible commence aujourd'hui. Les élèves ont ensuite rejoint le lycée Pasteur, la place de la révolution et le rectorat pour faire entendre leurs doléances.

Ils dénoncent  la mise en place du nouveau baccalauréat, l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, le service national universel, et la réforme de la voie professionnelle.

Sur ce dernier point, une dizaine de professeurs se sont associés aux lycéens. Les enseignants ont créé des banderoles contestant la suppression de la filière professionnelle "services de proximité et vie locale" et la réduction de moitié de la filière "services et restauration".

Les lycéens des établissements, Condé, Pasteur, Jules Haag et Saint-Paul ont participé au mouvement, qui s'est terminé vers midi devant le rectorat.

Au lycée Condé, les gréviste dénoncent la décision du Rectorat de fermer une section de Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration ainsi que le Bac pro Service de Proximité et Vie Locale dès la rentrée 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information