• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Besançon : les lycéens font entendre leurs doléances dans la rue

Les lycéens dans les rues de Besançon ce mardi 15 janvier / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit
Les lycéens dans les rues de Besançon ce mardi 15 janvier / © France 3 Franche-Comté : Florence Petit

Près de 250 lycéens se sont mobilisés ce mardi 15 janvier à Besançon (Doubs), pour contester plusieurs mesures, dont la réforme du baccalauréat et Parcours Sup. 
Des professeurs se sont associés au mouvement pour défendre la filière professionnelle.

Par Franck Menestret

Point de départ de la mobilisation, le lycée Condé où une grève reconductible commence aujourd'hui. Les élèves ont ensuite rejoint le lycée Pasteur, la place de la révolution et le rectorat pour faire entendre leurs doléances.

Ils dénoncent  la mise en place du nouveau baccalauréat, l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, le service national universel, et la réforme de la voie professionnelle.

Sur ce dernier point, une dizaine de professeurs se sont associés aux lycéens. Les enseignants ont créé des banderoles contestant la suppression de la filière professionnelle "services de proximité et vie locale" et la réduction de moitié de la filière "services et restauration".

Les lycéens des établissements, Condé, Pasteur, Jules Haag et Saint-Paul ont participé au mouvement, qui s'est terminé vers midi devant le rectorat.

Au lycée Condé, les gréviste dénoncent la décision du Rectorat de fermer une section de Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration ainsi que le Bac pro Service de Proximité et Vie Locale dès la rentrée 2019.

Sur le même sujet

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne

Les + Lus