Besançon, Montbéliard et Belfort fêtent Carnaval

En ce dimanche ensoleillé, les couleurs de Carnaval se déploient un peu partout dans la région. Nos plus belles images du Carnaval à Besançon. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Images : David Martin


A Besançon

Le défilé de 15 chars s'élancera à 14h30 de la Place Jean Cornet en direction du centre ville. Terminus à l'église Saint-Maurice. 
Pour la 40e édition, le comité des fêtes a choisi le thème de « L’envol ». Le  matin, les Guggenmusik iront en tambours et trompettes réveiller les quartiers de Palente, Viotte, Clairs-Soleils et Planoise. 


A Montbéliard

La grande parade composée de 12 chars partira de la Roselière à 14h30 direction les rues du centre ville. 
De célèbres duos seront à bord des chars colorés : Véronique & Davina, Scooby-Doo & Sammy, Bonnie & Clyde, Satanas & Diabolo, Mulder & Scully, Agent K & Agent J, Tom Sawyer & Huckleberry Finn, Woody & Buzz, Tintin & Milou, Dupond & Dupont, Mario & Luigi, Astérix & Obélix, Elsa & Anna, Godefroy de Montmirail & Jacquouille la Fripouille. Le carnaval et les groupes musicaux se retrouveront à 17h à la Roselière pour un grand concert final.


A Belfort

Dès 15h, la parade s'élancera place de la République. Thème : le voyage dans le temps. Le défilé passera par le boulevard Carnot avant de prendre la direction de la place d’Armes. L'arrivée au parking de l’Arsenal est prévue à 16 h 30.  Le défilé comportera  9 chars, 300 musiciens, 14 mascottes

 

 

Carnaval c'est quoi cette fête ?
Le mot "carnaval" vient de l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ». Il signifie  littéralement « entrée en carême ».

Dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême) est de quarante jours. Aujourd'hui, les dates de carnaval ne tiennent plus compte du calendrier religieux puisque cette année, ces trois carnavals ont lieu le jour des Rameaux, soit juste au début de la semaine dite "sainte" qui précède Pâques. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information