Dans un communiqué diffusé ce 18 septembre, le Cirque Plume annonce la fin de sa carrière ainsi que l'annulation des 6 semaines de spectacle prévues cet automne.
Dans un communiqué extrêmement poétique, le Cirque Plume annonce l'annulation de sa "dernière saison", dont les représentations devaient avoir lieu du 14 octobre au 6 décembre 2020, notamment à Arc-et-Senans et Besançon. La nouvelle a évidemment créé l'émoi auprès d'un public toujours aussi nombreux au fil des années.
"Nous ne pourrons pas non plus jouer dans notre beau pays de Franche-Comté dont la nature a été une source importante de nos inspirations" écrivent les concernés. Fondé en Haute-Saône à Rioz, le Cirque Plume est connu à travers le monde entier. Il laisse orphelin de nombreux amoureux de la poésie, de la musique et du spectacle vivant."La pandémie de la covid-19 a fait exploser nos possibles. Cet automne, l'épidémie nous condamne à finir dans la brume pandémique. 6 semaines de spectacles et 30 représentations. Aucune de ces représentations n'aura lieu. Le Cirque plume est un grand vaisseau qui s'enfonce dans la nuit dont il restera le souvenir de ses lumières."
Le Cirque Plume ne meurt pas en ces jours, il achève sa carrière. Nous l'avions prévu depuis 5 ans. Mais pas comme ça ! Nous sommes bien désolé.es, nous avons tenu jusqu'au bout les options possibles, toutes très fragiles. Les circonstances ne nous permettent pas d'aller plus loin. Elles nous obligent à abandonner ces représentations que nous attendions depuis tout ce temps. Nous vous avons tant aimés. La vie continue : le cirque est très vivant et généreux, il est la vie qui continue. La poésie, elle, est éternelle.
► Pour rendre hommage à l'incroyable parcours de ce cirque emblématique, France 3 Franche-Comté vous propose de (re)découvrir quelques clichés du Cirque Plume, par notre photographe Pascal Sulocha :