Cette nuit, les pompiers de Besançon ont dû intervenir trois fois pour éteindre des incendies. 

Il est à peine 19h30, la soirée vient de débuter lorsque les pompiers sont appelés pour éteindre un feu de benne à ordures rue Jean Wyrsch. Le conteneur est accolé à l'école maternelle Saint-Claude de Besançon. L'incendie est vite maîtrisé. 

Incendie à Saint Ferjeux
Une heure plus tard, c'est un autre incendie qui se déclare rue Jules Guesde. Dans le quartier de Saint Ferjeux, 5 véhicules stationnés sur le parking ont été volontairement incendiés. Le feu s'est ensuite propagé à un bâtiment attenant. Il s'agit de l'espace Jean Jaurès. 

Près d'une trentaine de pompiers sont intervenus toute la nuit pour maîtriser le feu et tenter de sauver l'ancienne école maternelle de Saint Fergeux mais en vain. La toiture de l'immeuble est parti en fumée. Les locaux accueillaient depuis plusieurs années une association qui propose des prestations d'aide au logement et à l'habitat. Une trentaine de salariés y travaillent. 

"ce qui nous arrive est quand même une catastrophe sérieuse, parce qu'on avait 300 appels jour, de gens qui nous demandaient où en étaient les dossiers. Et une des salariée vient de me dire que ça fait 16 ans de son activité qui sont partis en fumée cette nuit", confie André Péquignot, président de l'Association développement habitat local. 

Reportage d'Emmanuel Thiery et David Martin. Intervenant: Lieutenant Fabrice Marche Chef de groupe. Pompiers de l'agglomération de Besançon/ /Pascal Valladont Directeur d'Habitat développement local/ André Péquignot, président d'Habitat développement local
Le centre médico-social (CMS)de Besançon Saint-Ferjeux a lui aussi été victime d’un incendie. Les flammes qui ont ravagé les véhicules du siège d’Habitat et développement local (HDL) se sont répandus à d’autres véhicules ainsi qu’aux locaux d’HDL et du CMS. Trois véhicules du Département ont été détruits et les locaux du CMS sont endommagés. 
Le Département s’engage à maintenir la continuité du service public. C’est pourquoi, le CMS Bacchus se tient à la disposition du public en attendant la réouverture du site de Saint-Ferjeux, souhaitée pour lundi. 

Des véhicules de locations détruits


22h35, un feu est signalé rue Thomas Edison, dans le quartier des Tilleroyes. Un feu de camionnette s’est propagé à huit autres véhicules utilitaires appartenant à la société de location de voiture Hertz. Le préjudice avoisinerait 20 000 euros par véhicule.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Intervenant: Morgan Boiteux\ Agent Hertz Besançon ©INA
Plusieurs enquêtes sont cours pour retrouver les auteurs de ces incendies. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité