Un film poignant, réalisé par des sans domicile fixe et tourné en partie dans les locaux de la structure d'accueil et de restauration sociale La Boutique De Jeanne Antide à Besançon, livre une parole rare. Un film à découvrir.
Le documentaire à l'Ombre des Nuages a été réalisé en partie par des personnes sans domicile fixe et retrace leurs quotidiens dans la rue ainsi qu’au sein de la structure Jeanne Antide, rue Champrond, en centre-ville de Besançon.
"Fait de souvenirs, de projets et de moments d’introspections, ces témoignages en forme de portraits nous livrent un peu de leurs intimités, comme un regard sur eux-mêmes et les autres…" peut-on lire très justement dans la description de la vidéo, diffusée sur la plateforme Youtube, depuis fin août 2018.
En effet, le long métrage de 53 minutes ouvre une fenêtre sur des destins de vie qui ont souvent basculé après une rupture familiale. Dans ce document, on y découvre les histoires personnelles de plusieurs sans domicile fixe.
Il y a Jérôme, Julien, Sébastien ou Anne-Marie qui parlent et répondent aux questions sans langue de bois, à coeur ouvert. Ils nous expliquent comment ils en sont arrivés là, quels sont les moments les plus heureux de leurs vies ou encore ce qui leur fait peur. Il y a aussi Karim, qui nous parle de la manière dont il a choisi son emplacement pour faire la manche.
Découvrez le film "À l'ombre des nuages" :
L'association La Boutique de Jeanne Antide, installée à Besançon, gère un accueil de jour et une restauration sociale pour des personnes sans domicile fixe, un accueil de jour pour demandeurs d'asile et mineurs non accompagnés ainsi qu'un centre d'hébergement pour mineurs non accompagnés. En plus, les bénévoles de l'association s'occupent de la réinsertion sociale des sans-abri.
(Re)découvrez notre reportage tourné à l'été 2018 à la boutique de Jeanne Antide. "À Besançon, l'aide aux SDF ne s'arrête pas l'été":