Célie Pauthe (Besançon) et Haythem Abderrazak (Bagdad) ont collaboré pour mettre en scène Looking for Oreisteia, une reprise d'Orestie d'Eschyle.
Le décors du Bagdad d'aujourd'hui pour jouer la fameuse pièce Orestie de l'auteur grec Eschyle, voilà l'idée des metteurs en scène Célie Pauthe (Besançon) et Haythem Abderrazak (Bagdad) pour leur pièce de théâtre Looking for Oreisteia.
Haythem Abderrazak est metteur en scène à Bagdad. C'est l'un des protagonistes de ce vaste chantier artistique né il y a cinq ans entre un groupe d'artistes français et irakiens. L'ambition pour eux de collaborer à un grand projet théâtral qui mêlerait les cultures arabes et occidentales, dans le but de réfléchir à la condition humaine en philosophant sur la justice des hommes.
Cette version de l'Orestie est une invitation à la réflexion sur ce temps qui nous sépare d'une antique malédiction, toujours d'actualité après plus de 25 siècles à se poser les mêmes questions sur le monde. La pièce sera jouée trois fois : jeudi, vendredi à 20 heures et samedi à 18h, au Centre Dramatique National de Besançon.