Alors que la ville dit oui aux dérogations scolaires, l'inspection académique dit non. A 2 mois du début d'une nouvelle année et de toute la logistique qui l'accompagne, certains parents découvrent qu'il faudra attendre le jour de la rentrée pour savoir dans quelle école leur enfant sera scolarié.
Les parents d'élèves ont sorti les banderoles ce matin devant l'école des Chaprais, non pas pour demander l'ouverture d'une nouvelle classe ou dénoncer la fermeture d'une autre mais pour alerter sur une situation qui semble quelque peu ubuesque. Alors que la ville de Besançon avait accordé des dérogations scolaires "de droit" aux parents qui en avaient fait la demande, l'inspection académiques annonce qu'elle annule ces décisions.
Les demandes de dérogations validées par la ville concernent les regroupements de fraterie ou les proximités du lieu de travail ou de la nounou.
L'annulation de ces décisions inquiète les familles concernées. Elles vont devoir attendre le jour de la rentrée et le comptage qui l'accompagne pour savoir si oui ou non, leur enfant est accepté dans l'école demandée. Pas facile dans ces conditions de préparer au mieux la prochaine rentrée scolaire !
Sur 9000 élèves scolarisés à Besancon, environ 500 familles demandent que leurs enfants soient scolarisés dans une école différente de celle attribuée de fait par le rectorat. Sur ces 500 demandes, environ 400 aboutissent chaque année... Mais la rentrée 2016 pourrait être plus délicate dans les écoles qui pourraient perdre ou gagner une classe à la rentrée prochaine.
