A Besançon, Radio Campus fête ses 20 ans

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Créée en 1997, la radio étudiante Radio Campus Besançon fête ses 20 ans. 

Par Thibaut Martinez-Delcayrou

Lancée dans une chambre étudiante du Crous de la Bouloie en 1997, Radio Campus Besançon (RCB) fête ses 20 ans. Deux décennies plus tard, celle qui émet sur la fréquence 102.4 compte six salariés (dont trois en CDI) et plus de soixante-dix bénévoles pour animer ses émissions. 

Pour Martial Greuillet, directeur et programmateur de RCB, "l'idée de Radio Campus, c'est d'être assez diversifié à travers sa musique, bien sûr, mais aussi en terme rédactionnel. On veut toucher tous les types de publics." Car aujourd'hui, cette radio n'est plus uniquement destinée aux étudiants.  "Ce qui a changé maintenant, c'est l'accompagnement technique. On apprend aux bénévoles à utiliser les machines de nouvelle génération. Il y a aussi un accompagnement rédactionnel. A l'époque, en 1997, il n'y avait pas de journaliste professionnel à la radio." 

Il y a vingt ans, la difficulté principale était de s'entendre avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "On a eu quatre ans d'autorisations temporaires qui se renouvelaient tous les six mois" relance Martial Greuillet. 


Lancé en 2002, le festival Herbe en Zik est la fierté de Radio Campus Besançon. Celui-ci a réuni jusqu'à 15 000 personnes sur certaines éditions. Si le festival n'existe plus depuis 2010, Radio Campus a quand-même prévu quelques évenements pour fêter ses 20 ans. Un weekend de concerts est déjà calé en mars pour "faire découvrir des artistes émergeants".

Une « Fraclette » pour fêter les 20 ans de Radio Campus​

Vous aimez la raclette ? Ça tombe bien. Boris Crack, Quentin Bob Mercier et Charles Pennequin mangent une raclette au FRAC. Une raclette sonore. Une raclette en public, diffusée à la radio en direct. L’idée est de fêter les 20 ans de cette radio associative créée dans une chambre du CROUS en 1998. Une raclette-live, à mi-chemin entre le talk-show et la performance de poésie. La machine à fondre le fromage est une soucoupe volante.
Soirée diffusée en direct sur le 102.4 FM.

Revoir le direct du 12/13 : C'est votre tour

Les invités de Clément Jeannin :

  • Sylvie Zavatta, directrice du Frac de Franche-Comté
  • Boris Crack, artiste
  • Quentin Bob Mercier, artiste
C'est votre tour à Besançon : une « Fraclette » pour fêter les 20 ans de Radio Campus


A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus