Besançon : et si participiez à la Nuit des Chercheurs... en amenant votre doudou ?

Affiche officielle de la Nuit Européenne des Chercheurs
Affiche officielle de la Nuit Européenne des Chercheurs

Cette opération, européenne, se décline à Besançon dans la cour du Palais Granvelle et au Musée du Temps vendredi 27 septembre. C'est gratuit. Vous pouvez découvrir des scientifiques, leurs recherches, jouer au journaliste scientifique ou encore particper à une drôle d'expérience ! 

Par Catherine Eme-Ziri

13 villes de France, dont Besançon, participent à une drôle d'enquête : trouver le doudou le plus réconfortant du pays. Vous pouvez amener votre doudou et des scientifiques, tout ce qu'il y a de plus sérieux, étudierons votre nounours pour déterminer ses caractéristiques.

Et aussi, toujours dans la cour du Palais Granvelle, des chercheurs vous racontent comment ils travaillent, trouvent ou manquent leurs expériences !
Au programme de cette soirée,  des recherches sur les insectes, les virus associés à l’apparition de cancers, les mathématiques appliquées à la circulation, le profil des fans de musique métal ou encore l’effet de la musique sur l’activité sportive.
A découvrir : l’histoire de la recherche en Franche-Comté.
Parmi les participants pas que des scientifiques, se mobilisent aussi des sociologues et même des artistes, avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.
Comme cette manifestation est organisée par l'Europe, la Maison de l’Europe de Bourgogne Franche-Comté propose des animations et des jeux pour réviser vos connaissances européennes.

A noter : le Musée du Temps sera gratuit de 19 heures à 23 heures... 

Si vous voulez voir ce que se fait ailleurs en France, c'est ici.
 

Sur le même sujet

Nicole Belloubet visite le centre de détention de Joux-la-Ville

Les + Lus