Besançon : et si vous alliez visiter la caserne de pompiers ?

En ce mois de septembre, plusieurs centres de secours du département du Doubs ouvrent leurs portes au public. Où aller découvrir le métier et le matériel des pompiers ? 

8.000 personnes sont venues visiter le centre de secours de Besançon centre en un weekend. Gros succès de l'opération il y a trois ans déjà.   

  • A Besançon, samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre, rue Brûlard
 
Le gentil Godjo réserve quelques surprises aux visiteurs.
 
  • A Saône et Mamirolle, samedi 28 septembre de 14 h à 17 h sur les sites suivants : 

-centre d’incendie et de secours de Saône-Mamirolle (rue du Cheneau Blond à Saône)
-atelier automobile départemental (rue de l’industrie à Mamirolle)
-plateforme logistique départementale (rue des 4 vents à Mamirolle)


Ces portes ouvertes se font à l'initiative des casernes avec des pompiers volontaires qui viendront rencontrer les citoyens. A Besançon centre par exemple, les animations seront multiples. "Nous réaliserons deux simulations incendie chaque jour, deux opérations de désincarcération également" précise le commandant  Sébastien Freidig, chef de centre. Expositions photos, stands sur les gestes qui sauvent, présence des jeunes sapeurs pompiers, des pompiers plongeurs, du groupe d'intervention en milieu périlleux...un parcours du petit pompier sera même proposé aux enfants dès l'âge de 2 ans et demi. "Nos portes ouvertes permettent d'approcher nos véhicules, nos grandes échelles. C'est un plaisir de montrer notre travail, le panel de notre activité et d'échanger avec le public sur des questions de prévention et de curiosité" ajoute le commandant Freidig. Les visiteurs pourront également se renseigner sur l'engagement en tant que pompier volontaire. 


Les pompiers dans le Doubs 

  • 400 sapeurs-pompiers professionnels dans le Doubs
  • 2.500 sapeurs-pompiers volontaires
  • 71 centres d’incendie et de secours
  • environ 40.000 interventions par an, soit 110/jour, dont 78 % de secours à personnes
  • 200.000 appels au 18-112, soit 557 appels par jour
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité