Le père Noël a apporté chèques, billets et carte cadeaux ? La chasse aux rabais est ouverte pendant un mois et demi. Mais les soldes dureront moins longtemps en janvier 2020.
A vos soldes, prêts, partez ! Les soldes débuteront le mercredi 8 janvier pour se terminer le 4 février dans la plupart des départements de l'hexagone. Encadrées par l'Etat, les soldes dureront quatre semaines, soit deux semaines de moins que les années précédents.
Une volonté de l'arrêté du 27 mai 2019 et du ministère de l'Économie et des Finances, qui estime que ce délai revu à la baisse pourra aider les commerçants à redynamiser les soldes. Une période de soldes jugée trop longue par les commerçants et les consommateurs. Les dates des soldes peuvent varier d'un département à l'autre.
"Avec les fêtes de fin d'année puis les soldes, les mois de décembre et janvier sont traditionnellement clés dans le commerce" explique le Conseil du commerce de France, qui réunit 31 fédérations de commerçants.
Les soldes sont des ventes réglementées. Ils sont accompagnés ou précédés de publicité. Ils permettent aux commerçants d'écouler des marchandises en stock et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes. La marchandise est vendue avec une réduction de prix qui peut aller jusqu'à une revente à perte.
Les ventes privées avant-goût des soldes
De nombreux commerçants ont déjà lancé les ventes privées qui sonnent comme des soldes avant l'heure dès le lendemain de Noël. Des ventes réservées aux clients déjà répertoriés ou celles et ceux disposent de la carte fidélité du magasin ou à tous les clients pour certains magasins. L'étiquettage des prix est souvent le même que pour les soldes à venir. Mais on ne parle pas officiellement de soldes.A Besançon, certains commerçants indépendants n'ont pas mis en place des ventes privées comme dans cette boutique de bijouxdu centre ville. "Le lendemain de Noël solder les articles que les gens ont acheté, je trouve que c'est ce moquer des clients" estime une commerçante. "Les gens n'ont plus aucune notion de prix. Pourquoi acheter plein pot quand on peut acheter toute l'année avec des réductions" regrette une commercante spécialisée dans la chaussures. Entre le Black Friday, les ventes privées, les soldes, et les promos de saison, il est toujour aussi difficile d'y voir clair dans le vrai prix des marchandises.
A Besançon, les commerçants ne s'attendent pas à une euphorie le 8 janvier au moment du coup d'envoi des soldes. "Les soldes maintenant ça dure une semaine, il y a 30 ans, on vendait et on travaillait jusqu'au dernier jour des soldes" regrettte une vendeuse.