L'alerte a été donnée vers 1h00 ce matin. Le feu a touché deux résidences sociales rue du chapitre, en contre-bas de la Citadelle. 24 personnes ont été évacuées.
"On n'a pas encore expliqué au gamin qu'il a perdu tous ses jouets, pour l'instant, il n'a pas compris". David, sa compagne dans les bras, regarde le ballet des pompiers en bas de sa rue. Depuis plusieurs heures, il attend que les secours fassent leur travail, sachant très bien que de son appartement au troisième étage, il ne retrouvera rien. Comme lui, de nombreux locataires des logements sinistrés attendent, en pyjama parfois, en sandales ou pieds nus sur le bitume, réchauffés par les couvertures des secouristes. Une seule victime a été conduite à l'hôpital, incommodée par les fumées.
Plusieurs résidents racontent avoir entendu des bruits secs de bris de glace, comme une bouteille tombée à terre. Selon les premières constatations des pompiers, l'incendie serait parti du rez de chaussée du 17 rue du chapitre. Il s'agit d'une résidence sociale de trois étages, propriété d'Habitat 25 mais gérée par l'association départementale du Doubs de sauvegarde de l'enfant à l'adulte (ADDSEA). Les flammes auraient alors embrasé les étages supérieurs avant de se propager au bâtiment voisin, le 19, géré directement par Habitat 25. Ces logements avaient été aménagés dans un ancien couvent. La chapelle de la Consolation mitoyenne a d'ailleurs été endommagée.
Relogement à prévoir
Les pompiers ont porté secours à 24 personnes en tout, elles ont été accueillies pour la fin de la nuit à l'hotel Le Sauvage, situé dans la rue. Si la municipalité, via le centre communal d'action sociale, devrait pouvoir faire héberger les sinistrés la nuit prochaine, en hotel notamment, Habitat 25 va devoir trouver une solution plus pérenne. Au total, il y avait 45 appartements, du T1 au T3, sur l'ensemble des deux bâtiments.
Il a fallu plus de quatre heures à la cinquantaine de pompiers, équipés de 17 véhicules de secours, pour arriver à contenir le sinistre. Ils seront encore nombreux toute la journée rue du chapitre pour sécuriser et déblayer les décombres.
L'enquête sera menée par la police. D'après les premiers éléments la thèse du départ de feu volontaire serait privilégiée.