Mercredi 1er mai 2024, entre deux brins de muguet, nous célébrerons une nouvelle fois la fête du travail. Du Doubs à la Côte-d’Or, les traditionnels défilés seront-ils suivis ou boudés ? Voici la liste des villes et communes où les syndicats appellent à se rassembler.
Chaque premier mai est un combat. Le combat pour sensibiliser le temps d’une journée au travail, à ses droits, ses difficultés aussi. C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle fut célébrée pour la première fois le 1er mai 1890
Cette année encore, la CGT sera présente dans de nombreux cortèges. Et les sujets de mobilisation ne manquent pas. “L’inflation a été amplifiée par la spéculation sur les produits énergétiques et les denrées alimentaires : la plupart des entreprises en ont profité pour augmenter leurs prix sans augmenter les salaires” dénonce le syndicat. Nouvelle réduction des droits à l’assurance chômage, projet de baisse des droits collectifs à l’automne, coupes budgétaires massives dans les services publics, passage en force sur les accords de libre-échange, etc… pour la CGT, ce 1er mai revêt une importance particulière.
"L'obsession du gouvernement pour les privés d'emploi vire maintenant au trouble obsessionnel", a fustigé Sophie Binet secrétaire générale de la CGT, alors que Gabriel Attal a annoncé, "une réforme de l'assurance-chômage cette année". Une des pistes du gouvernement est de réduire la "durée d'indemnisation de plusieurs mois".
Côté salaires, la CGT revendique une hausse immédiate du SMIC à 2000 € brut, des minima sociaux, du point d’indice de la fonction publique, des retraites et d’obliger les directions d’entreprises à augmenter l’ensemble des salaires, surtout là où les entreprises se font des marges et rémunèrent les actionnaires.
D’autres syndicats seront présents dans les cortèges de la région. CGT, FSU, Solidaires, UNSA, Confédération Paysanne 25/90, Solidaires étudiant.es appellent également à manifester le 1er mai contre l’austérité, pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix juste et durable dans le monde alors que la guerre fait rage en Ukraine comme en Palestine.
Les manifestations en Bourgogne-Franche-Comté
Source, site internet CGT Bourgogne-FrancheComté
Côte-d’Or
Dijon : 10h30 – Place Wilson
Montbard : 10h00 – Place Gambetta
Doubs
Audincourt : 10h00 – Place du marché
Besançon : 10h00 – Esplanade des droits de l’Homme
Pontarlier : 11h00 – Place d’Arçon
Jura
Dole : 10h30 – Avenue de Lahr
Lons le Saunier : 10h30 – Place de la Liberté
Champagnole : 8h30 – Mont Rivel
Saint Claude : 9h00 – Place du 9 avril
Haute-Saône
Lure : 10h30 – Esplanade Charles De Gaulle
Saône-et-Loire
Le Creusot : 10h00 – devant l’Alto
Montceau les Mines : 9h30 – Union Locale
Gueugnon : 10h00 – Devant l’Arbre de la Paix
Chalon sur Saône : 10h00 – Place de Beaune
Mâcon : 10h30 – Maison des Syndicats
Louhans : 10h00 – Place de la Charité
Yonne
Sens : 10h30 – place de la gare
Auxerre : 10h30 – maison des syndicats
Nièvre
Decize : 10h00 – Place Saint Just
Clamecy : 10h00 – Ancienne Poste
Nevers :11h00 – Devant la préfecture
Territoire de Belfort
Belfort : 10h00 – Maison du Peuple
(Sous réserve de modification)