France 3 vous propose d’en savoir plus sur la qualité de l’eau qui coule à votre robinet. En Bourgogne-Franche-Comté, notamment quels sont les secteurs où la qualité de l’eau n’est pas encore conforme ? Voici les données de l’Agence Régionale de la santé et du ministère de la Santé.
Quelle est la qualité de l'eau potable dans ma commune ? Vous êtes vous déjà posé la question ?
Cette eau qui coule de votre robinet de cuisine ou salle de bains, vous êtes nombreux à en faire la consommation quotidienne. L’eau potable est contrôlée régulièrement par les services sanitaires. Les analyses menées visent à détecter les différents types de pesticides. Ils ne doivent pas dépasser un seuil de qualité, la plupart sont fixés à 0,1 μg/L. Les pesticides utilisés par l’agriculture pour traiter les cultures finissent par s’infiltrer dans les sols, les rivières et arriver à notre robinet. Ces pesticides peuvent provoquer des cancers et présentent un risque pour notre santé.
Quelle est la qualité de l’eau en France?
Dans cette carte à l’échelle de la France, on voit que certains départements n’ont pas encore une eau totalement conforme en matière de pesticides. Avec les chiffres des ARS et du ministère de la Santé, on constate que les régions à fortes cultures intensives ou élevages industriels, viticoles ou céréalières affichent les résultats les plus faibles. L’eau n’est donc pas conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides. Lozère, Ardèche, Haute-Alpes et Corse sont les départements les plus vertueux en matière de qualité de l'eau.
Quelle est la qualité de l’eau en Bourgogne-Franche-Comté ?
Ce moteur de recherche se base sur les données de la base Sise Eaux du ministère de la Santé, on y trouve les résultats des analyses des différents points de captation de chaque commune.
En Bourgogne-Franche-Comté, la carte dévoile des inégalités de territoires. Tous les habitants ne sont pas alimentés par de l’eau conforme en permanence aux limites de qualité pour les pesticides.
Le Doubs fait figure de meilleure élève de la classe avec 98 à 100 % de citoyens buvant de l’eau conforme.
Vient ensuite le Territoire de Belfort, où 90 à 98% des ménages ont accès à une eau conforme.
Jura, Côte-d'Or, Yonne peuvent faire encore mieux encore au niveau de la présence des pesticides dans l’eau du robinet. 10% à 20% des foyers risquent de consommer des pesticides en consommant l’eau du robinet.
C’est encore pire en Haute-Saône, Saône-et-Loire, et Nièvre où plus de 20% des habitants voient couler une eau qui n’est pas conforme en permanence aux seuils de qualité requis concernant la présence de pesticides.
Un tiers de l’eau potable ne serait pas conforme en France selon le dernier rapport de l’Anses
Selon l’ANSES, qui a rendu un rapport le 6 avril 2023, un tiers de l'eau potable distribuée en France serait non conforme à la réglementation et pollué par les métabolites du chlorothalonil, un pesticide commercialisé par Syngenta, utilisé depuis 1970 et interdit en 2019. L’ANSES a traqué dans les analyses des composés chimiques peu ou pas recherchés lors des contrôles réguliers.
L’Europe appelle à réduire l’usage des pesticides
L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a appelé fin avril à réduire la consommation de pesticides, toujours autant vendus en Europe bien qu'ils polluent l'eau, le sol et l'air, sapent la biodiversité et favorisent le développement de maladies.
"Dans l'Europe des 27, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350.000 tonnes par an entre 2011 et 2020", relève l'agence de l'Union européenne, se fondant sur des chiffres d'Eurostat.
Avec Matti Faye, infographies et data