CARTE. Votre commune a-t-elle perdu des habitants ? Le point en Franche-Comté

Entre 2014 et 2020, la population reste plutôt stable en Franche-Comté, d’après une étude démographique réalisée par l’Insee ce jeudi 29 décembre. Dans le détail, seul le département du Doubs a gagné des habitants.

Au 1er janvier 2020, la Franche-Comté compte 1 178 728 personnes. C’est 650 habitants de plus qu’en 2014. Si la région a une population plutôt stable, la tendance est claire : tous les départements comtois, à l’exception du Doubs, ont perdu des habitants.

Au niveau de la Bourgogne-Franche-Comté, ce phénomène est lié à deux facteurs selon l’institut statistique. D’une part, le vieillissement de la population fait qu’il y a plus de décès que de naissances. D’autre part, le solde migratoire est « déficitaire depuis une dizaine d’années », c’est-à-dire qu’il y a moins de personnes entrées sur le territoire que de personnes qui en sont sorties sur cette période.

L’exception de Besançon

Le Doubs connaît une croissance annuelle de 0,3%, gagnant ainsi près de 10 000 habitants en six ans. C’est particulièrement saillant lorsque l’on s’intéresse à Besançon et à son agglomération, qui voient leur population continuer d’augmenter. En 2020, il y a en effet 4000 Grands Bisontins de plus que six ans plus tôt. De même pour Pontarlier qui connaît « un fort dynamisme démographique » : la ville bénéficie en effet de sa proximité avec la Suisse, et de l’installation de frontaliers.

A l’inverse, les intercommunalités isolées ou « situées dans des zones économiquement fragilisées » connaissent une aggravation de la baisse démographique. Dans le Jura, le bassin de Saint-Claude fait face à cette tendance, en raison de sa désindustrialisation. Le Grand Belfort perd près de 4000 habitants en six ans, soit une baisse annuelle de sa population qui se chiffre à 0,6%. Une évolution étonnante puisque l’agglomération avait connu une croissance annuelle de 0,4%, sur la période précédente, entre 2009 et 2014.

Votre commune a-t-elle perdu des habitants ?

Insee_2 by France 3 Franche-Comté on Scribd

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité