CARTE. Votre commune a-t-elle perdu des habitants ? Le point en Franche-Comté

Entre 2014 et 2020, la population reste plutôt stable en Franche-Comté, d’après une étude démographique réalisée par l’Insee ce jeudi 29 décembre. Dans le détail, seul le département du Doubs a gagné des habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au 1er janvier 2020, la Franche-Comté compte 1 178 728 personnes. C’est 650 habitants de plus qu’en 2014. Si la région a une population plutôt stable, la tendance est claire : tous les départements comtois, à l’exception du Doubs, ont perdu des habitants.

Au niveau de la Bourgogne-Franche-Comté, ce phénomène est lié à deux facteurs selon l’institut statistique. D’une part, le vieillissement de la population fait qu’il y a plus de décès que de naissances. D’autre part, le solde migratoire est « déficitaire depuis une dizaine d’années », c’est-à-dire qu’il y a moins de personnes entrées sur le territoire que de personnes qui en sont sorties sur cette période.

L’exception de Besançon

Le Doubs connaît une croissance annuelle de 0,3%, gagnant ainsi près de 10 000 habitants en six ans. C’est particulièrement saillant lorsque l’on s’intéresse à Besançon et à son agglomération, qui voient leur population continuer d’augmenter. En 2020, il y a en effet 4000 Grands Bisontins de plus que six ans plus tôt. De même pour Pontarlier qui connaît « un fort dynamisme démographique » : la ville bénéficie en effet de sa proximité avec la Suisse, et de l’installation de frontaliers.

A l’inverse, les intercommunalités isolées ou « situées dans des zones économiquement fragilisées » connaissent une aggravation de la baisse démographique. Dans le Jura, le bassin de Saint-Claude fait face à cette tendance, en raison de sa désindustrialisation. Le Grand Belfort perd près de 4000 habitants en six ans, soit une baisse annuelle de sa population qui se chiffre à 0,6%. Une évolution étonnante puisque l’agglomération avait connu une croissance annuelle de 0,4%, sur la période précédente, entre 2009 et 2014.

Votre commune a-t-elle perdu des habitants ?

Insee_2 by France 3 Franche-Comté on Scribd

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information