Charles Piaget, leader du mouvement ouvrier des Lip à Besançon, retrace son action dans un livre

Près de 50 ans après avoir été l’un des leaders du conflit Lip à Besançon, Charles Piaget publie un livre pour préciser sa pensée sur cette lutte sociale emblématique des années 70.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur son pull en laine torsadée, Charles Piaget a accroché une petite croix noire sur fond blanc, juste là où les prêtres mettent leur insigne religieux. Rien à voir avec un engagement chrétien mis de côté depuis de longues années, il s’agit du badge de soutien à l’action du CIP (Collectif des Intermittents et Précaires). A 93 ans, Charles Piaget a toujours l’âme d’un lutteur.

Pour nous parler de son livre, le premier qu’il écrit en son nom propre sur cette fameuse lutte syndicale qui a fait la une de l'actualité en 1973, l’ancien leader du conflit Lip nous reçoit dans son jardin. Sur une table de camping orange, digne héritage du design des années 70, un petit livre, fin et carré, est déposé. « On fabrique, on vend, on se paie. Lip 73 ». Il est signé Charles Piaget. C’est la première fois que le syndicaliste signe un livre écrit par lui seul sur ces événements du siècle dernier.

En 1973, pendant dix mois, les Lip refusent les licenciements et le démantèlement de leur usine de montres avec un slogan devenu célèbre "On fabrique, on vend, on se paie". L'utopie devenait réalité. 

"On fabrique, on vend, on se paie", slogan du conflit Lip en 1973 © INA

Ce texte est édité chez Syllepse, une maison bâtie sur les mêmes convictions que celles de Charles Piaget. Une coopérative à la recherche « d’autres possibles ».

Le format est carré, comme les idées qui s’y expriment. En moins de 100 pages, tout sera dit, comme un pavé dans la mare. Concision pour aller à l’essentiel : voilà le mot d’ordre ! La collection « Coup pour coup » se veut amorce et munition.

Les éditions Syllepse

Des convictions et des contradictions

Près de 50 ans après avoir porté cet « autre possible » sur les fonts baptismaux de l’autogestion, Charles Piaget a éprouvé le besoin de préciser sa pensée.

J’écrivais pour moi. Au départ, je ne pensais pas à le publier. J’avais demandé à mon neveu Georges, pour savoir comment on pouvait faire « un petit truc tout simple » qu’on donnerait à quelques militants qui pourraient être intéressés. C’est plus pour me clarifier moi, pour me régler : « Exactement, qu’est ce qu’on a essayé de faire ?"

Charles Piaget

Mécanicien de profession, l’homme aime détailler les rouages de sa pensée. Il couche sur le papier ce qui l’anime depuis sa jeunesse. Ses convictions et ses contradictions. C’est cela sa force. Se tracer un chemin, le poursuivre avec obstination tout en ayant l’intelligence de reconnaître quelques embardées.

Personnellement, j’avoue avoir eu du mal à me plier à ce que nous préconisions. Je voulais cette prise en charge totale de la lutte par les groupes autonomes de réflexion, de propositions et d’actions. Mais, en même temps, je voulais néanmoins tout contrôler, vérifier, car j’étais toujours inquiet. Des Lip m’ont alors remis en place : « Tu parles d’autonomie et tu ne la respecte pas. Laisse-nous respirer. 

Charles Piaget

Charles Piaget lors du conflit Lip de 1973 © Bibliothèque municipale de Besançon, Photographies de L’Est Républicain (Bernard Faille), PH 49341

Pour l’aider à préciser et organiser sa pensée, Charles Piaget a eu le soutien de l’un de ses neveux : Georges Ubbiali, maître de conférences en sociologie du travail à l’université de Bourgogne. Il ne s’agit pas d’une écriture à quatre mains mais plutôt d’un premier regard extérieur pour aller à l’essentiel.

Charles Piaget apporte des éléments de clarification sur le conflit et sur ses conséquences (…). C’est un livre relativement rare. Il y a parfois des travaux historiques qui se déroulent quelques années ou décennies après le déroulement d’un conflit mais qu’un acteur décisif et central revienne, d’une manière distanciée et critique, sur la manière dont ce conflit a été conduit, cela en fait un document rare et donc précieux.

Georges Ubbiali

Vous ne lirez pas de révélations fracassantes dans ce livre. C’est une sorte de précis d’une action syndicale à contre-courant des usages des grandes centrales.

« La construction du grand collectif »

Le grand enseignement de ces 86 pages est l’importance du temps. Le collectif que les salariés de Lip ont réussi à faire vivre pendant près de dix mois s’est forgé à partir de 1957.

Avant que les idées et les actions des Lip fassent le tour du monde,  combien de temps passer à s’écouter et à se parler, rassembler les informations pour ensuite les diffuser, à se former et s’instruire ? Un vrai sacerdoce guidé par une conviction qui n’a pas quitté Charles Piaget cinquante ans plus tard :

L'essentiel, c'est de se rappeler que l'on est des êtres humains et l'on doit être le plus possible égalitaire, on n'a pas à s'accaparer tout à soi.

Charles Piaget

Un désir d'égalité, expression d'un idéale démocratique. Avec un sens inné de l'auto-critique, Charles Piaget écrit :

Leader, c'est le signe d'un déficit de démocratie. Bien sûr, le collectif n'est pas à l'abri d'erreurs. Il peut lui aussi se tromper. Mais ce sera plus rare, grâce précisement à la confrontation permanente des diverses opinions. Plusieurs, c'est plus sûr qu'un seul.

Charles Piaget

L’histoire des Lip ne se résume pas à dix mois de combat syndical. Il y a un avant et un après. L’épopée s’est terminée en mai 1981 avec l’espoir de pouvoir continuer à faire vivre les coopératives nées du second conflit de 1976 et le désespoir des licenciements. Ces luttes des années 70 laissent une part d’« héritage impossible » pour reprendre l’expression du sociologue Jean-Pierre Le Goff. Charles Piaget le reconnaît lui-même : "Je crois que je rêve encore, c'est extrêmement dur d'arriver à faire comprendre cela".

Comment réaliser cette démocratie en respectant la différence de points de vue, où "toute personne est utile" à l'heure des invectives sur les plateaux télé et dans les commentaires des réseaux sociaux ?

Certains hommes et femmes parviennent tout de même à sortir de cette impasse idéologique en continuant d’inventer des « possibles ». En ce moment, à Besançon, les intermittents du spectacle font vivre un collectif. Sur le mur du centre dramatique national, le slogan « Lip vivra » a été complété : « Cip vaincra ». D’un siècle à l’autre, Charles Piaget continue d’incarner l’idéal de mai.

Occupation du CDN par le collectif CIP © L.Brocard-Francetv

 

EN SAVOIR PLUS

Présentation le 1er Mai du livre "On fabrique, on vend, on se paie" de Charles Piaget

Ce 1er mai, place de la Révolution à Besançon, Charles Piaget devait être invité par le CIP (Collectif des Intermittents et Précaires) pour présenter son livre édité chez Syllepse, mais le rendez-vous est reporté en raison de la pluie. En vente en librairie au prix de 5 euros, les droits d’auteur de ce livre seront versés à AC chômage.

Vous pouvez aussi consulter les archives des films d'actualités sur le conflit Lip en vous rendant sur le site de l'INA. Pour le reportage concernant la sortie du livre de Charles Piaget, nous avons utilisé des extraits de  la video "Lip, autoportrait par les ouvriers grévistes". 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder