• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Claude Condé, ancien président de l’université de Franche-Comté, est décédé

Claude Condé. / © Archives INA
Claude Condé. / © Archives INA

Né en juin 1951 à Kehl, en Allemagne, Claude Condé a présidé l’université de Franche-Comté à Besançon de 2006 à 2012. Il est décédé dans la nuit de lundi à mardi 16 janvier, à l'âge de 66 ans.

Par France 3 Franche-Comté

Claude Condé, ancien président de l'université de Franche-Comté, est décédé à l'âge de 66 ans dans la nuit de lundi à mardi. Il avait été fait chevalier de l'Ordre national du mérite en 2010. Maître de conférences en linguistique et informatique à partir de 1984, il a été professeur des universités en sémiotique et informatique des textes à partir de 1992. 

Il a dirigé l’UFR des sciences du langage de l’homme et de la société de 2001 à 2006. Il a ensuite présidé l'université de Franche-Comté durant deux mandats. "Cette période a été marquée par de profonds changements dans le paysage universitaire : intégration des Instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) à l’université, loi relative aux libertés et responsabilités des universités (L.R.U.), grand emprunt, construction du pôle de recherche et d’enseignement supérieur (P.R.E.S.) Bourgogne - Franche-Comté" explique le site ac-besancon.fr

"Dès le début de sa carrière, ses travaux et recherches se sont articulés autour de trois axes : la linguistique, l’informatique et la statistique" détaille le site letudiant.fr. Il est membre élu de la section "Sciences du langage" du conseil national des Universités. Il a dirigé 9 thèses et publié 31 références bibliographiques.

Sur le même sujet

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951

Les + Lus