Mieux vaut en sourire. Et en images. C’est le parti pris de l’athlète membre de l’équipe de France de vélo trial qui vient de réaliser un clip, acrobatique et humouristique.
Quand l’heure du confinement pour cause de Covid-19 sonne. Il faut rentrer chez soi. Personne dehors à moins d’avoir une attestation dument remplie. Vous connaissez désormais la chanson.
La semaine du 26 octobre 2020, Nicolas Fleury, 23 ans a tourné ce clip à Besançon. On y voit un étudiant quitter l’université subitement en vélo pour rentrer chez lui, en tentant d’échapper aux contrôles de police. Le cycliste en a sous les pneus. Un sacré talent pour enjamber à deux roues, le mobilier urbain. Prise de risque maximum. Freinage au millimètre près.
“Dans cette vidéo, on ne se prend pas au sérieux. C’est de la dérision bien sûr. On ne se moque pas des policiers, on a d’ailleurs choisi des costumes de police très caricaturés” explique Nicolas Fleury. “On veut prendre à la rigolade, une situation de confinement qui est grave” ajoute le sportif qui souhaitait offrir quelques instants de sourire en cette période de pandémie.
Au départ, Nicolas Fleury et son ami réalisateur Benoit Siegfried qu’il connaît depuis l’enfance avaient prévu un scénario autour du couvre-feu qu’ils sentaient venir. La semaine de leur tournage, Emmanuel Macron a annoncé le confinement numéro 2. Les deux comparses ont donc légèrement revu leur scénario. Lockdown escape. Voici le titre de leur clip tourné avec une bande d’amis et la famille.
15 ans de pratique du trial pour maîtriser ses figures acrobatiques
Nicolas Fleury, pratique le trial depuis l’âge de 8 ans. Il est originaire de Saint-Vit dans le Doubs. Il est athlète de haut niveau depuis 2014. A son palmarès, un titre de champion du monde de trial en 2015 chez les juniors. En 2019, il termine 13e aux mondiaux seniors en Chine.
Une chute et une vertèbre fracturée pendant le tournage
Pour ce premier numéro du clip d'une web série, Nicolas Fleury avait prévu une figure un peu osée. Un salto arrière. “On savait qu’on tournerait cette figure en dernier car elle représentait un risque. Je suis tombé, et me suis fracturé une vertèbre” nous explique Nicolas Fleury, à l’arrêt désormais pour plusieurs semaines.
Le sportif espère que le calendrier international des compétitions pourra reprendre en 2021. “Cinq manches de coupe du monde sont déjà programmées à partir de mai 2021, on espère tous une reprise, mais c’est un peu prématuré” avoue-t-il.
En cette année 2020, le Covid a mis en pause toutes les grandes épreuves. Nicolas Fleury avait mis en stand-by l’aspect sportif de sa carrière pour se consacrer à un volet plus médiatique de son sport. Clip, chaîne YouTube, compte Instagram….où il a publié des images de making-of du tournage.