Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon : deux Français en lice parmi les 6 derniers candidats

Le Français Victor Jacob l'un des candidats du concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon / © Festival international de musique de Besançon Franche-Comté
Le Français Victor Jacob l'un des candidats du concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon / © Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

On connaît le nom des six demi-finalistes du prestigieux concours de jeunes chefs d'orchestre. Les Français Victor Jacob et Laurent Comte (de Pontarlier) sont toujours dans la course. Ce mercredi 18 septembre, place aux demi-finales. 

Par Sophie Courageot

Une nouvelle étape franchie dans le 56e Concours International de Jeunes Chefs d'Orchestre.  Six demi-finalistes ont été choisis hier soir par le jury. C'est en dirigeant le soliste violon Nicolas Dautricourt et l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté que les onze candidats encore en lice ont concouru  jusqu'à 22h30.
Les deux dernières femmes encore dans la compétition n'ont pas passé le cap des demi-finales.
 
Les jeunes chefs d'orchestre en demi-finales du concours de Besançon
 

Les six candidats sélectionnés pour les ½ finales « oratorio » et « opéra » 

 
1-      Laurent COMTE, France (26 ans)
2-      Victor JACOB, France (28 ans)
3-      Yu SUGIMOTO, Japon (29 ans)
4-      Haoran LI, Chine (33 ans) 
5-      Hee-Beom JEON, Corée du Sud (35 ans)
6-      Nodoka OKISAWA, Japon (32 ans)
 

La suite des épreuves se déroulera à 14h30 au Kursaal. Place à l'oratorio. Les orchestres à diriger seront le Chœur de l'Opéra de Dijon et le D.R.Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern. Les candidats dirigeront l'orchestre pour jouer des extraits du Stabat Mater de Poulenc.
A 20h toujours au Théâtre Ledoux place à la seconde demi-finale opéra, avec le même orchestre ainsi que six chanteurs issus de l'École Normale de musique de Paris Alfred Cortot. Au programme, le final de Cosi fan tutte de Mozart.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

29e édition de la Foulée des Vendanges à Savigny-les-Beaune

Les + Lus