Au 11 mai, les habitants de Besançon et de son agglomération disposeront-ils de masques ? Y en aura-t-il assez pour tout le monde ? Quid des écoles, des transports en commun ? Autant de questions auxquelles la municipalité tente de répondre.
La date du 11 mai trotte désormais dans toutes les têtes, y compris celles des bisontins et celles des habitants du Grand Besançon. Alors voici les premières réponses aux questions que tout le monde se pose s'agissant des masques, du retour à l'école, des transports en commun ou encore des commerces durement impactés par cette crise liée au Covid-19.
Les masques
• Chaque habitant aura droit à 2 masques en tissu. A Besançon, ils seront distribués par quartier (à une date qui reste à déterminer) et dans le Grand Besançon, ce sont les maires qui organiseront cette distribution. Il sera nécessaire de produire un justificatif de domicile, carte d'identité et carte vitale.• Tous les personnels de l'agglomération qui reprendront le travail au 11 mai seront également dotés de masques soit en tissu, soit chirurgical si besoin.
• Ont été commandés 1 million de masques chirurgicaux (en attente de livraison), 24 000 masques FFP2 (protection maximale), 400 000 masques en tissu normé et 93 000 supplémentaires auprès d'entreprises locales.
Des kits pour faire soi-même des masques sont aussi en cours de livraison, 200 000 au total.
Un appel est par ailleurs lancé à ceux et celles qui veulent confectionner des kits. Vous pouvez vous faire connaître à l'adresse suivante : masques-solidaires@grandbesancon.fr
Les écoles
Le maire de Besançon a insisté sur le fait que la municipalité travaillait sur ce dossier pour l'accueil et la mise en place des fameux gestes barrières. Mais de nombreuses questions demeurent concernant la désinfection des locaux et l'organisation des classes. Jean-Louis Fousseret l'a répété: il attend les consignes claires de l'Etat « c'est à lui de dire». En tout état de cause, un groupe de travail est en cours avec la Préfecture, la ville et l'Education nationale.Sur le plan économique
Dans les mesures à court terme: la décision a été prise de ne pas faire payer les terrasses pour les périodes durant lesquelles elles n’ont pas fonctionné soit 1 trimestre pour l'instant (décision similaire prise à Pontarlier).S'agissant des exonérations de loyers : il y aura décalage et remboursement pour ceux qui ont beaucoup perdu, il faut «protéger tout le monde et protéger l’économie» a répété le maire.
Les transports en commun
Là encore, il faut attendre de voir ce qui se décidera au niveau national ... nous irons peut-être vers un port du masque obligatoire. Pourquoi pas également se questionne le maire « limiter la capacité dans les bus ou étaler les horaires de prise de travail pour que tout le monde ne se retrouve pas dans les bus en même temps».Parcs et jardins
Ils ne seront pas rouverts le 11 mai. « Ce n'est pas envisagé pour l’instant... à cette date le déconfinement ne fera que commencer et si on ne respecte pas les règles on risque d’y retourner ».A noter qu'il y aura deux conseils municipaux avant le mois de juillet dont l'un sera dédié au vote du budget.