Elle accompagne depuis 20 ans des personnes exclues du marché de l'emploi. L'association "la régie des quartiers" aide à renouer avec le travail notamment en proposant des activités à des chômeurs de longue durée.
Atila est agent d'entretien des espaces publics. Il travaille pour La régie des quartiers de Besançon après quatre ans de chômage. Ce qu'il apprécie le plus dans sa nouvelle activité ? "L'esprit d'équipe, et puis ce mélange de culture, raconte-t-il. C'est enrichissant !" Comme lui, une cinquantaine de personnes sont aidées par l'association à Besançon.
Cette antenne a été créée en 1996 à l'intention d'habitants de quartiers dits prioritaires exclus du marché de l'emploi. Les bénéficiaires améliorent l'état des quartiers d'habitat social en effectuant des petits travaux d'entretien. Ils apprennent un nouveau métier mais ça ne s'arrête pas là : "La première mission, c'est de leur permettre de retrouver un statut social, explique Pascal Tonon, directeur de l'association. C'est pas seulement un travail, c'est aussi d'exister à travers un travail et après d'approcher toutes les problématiques qui ont fait qu'aujourd'hui ce sont des exclus. Il peut y avoir des problèmes de santé, de logement ou de langue."
En paralèlle, des bénévoles et des professionnels aident les bénéficiaires à préparer leurs candidatures et leur proposent si besoin un accompagnement psychologique. L'objectif est de permettre à chacun d'accéder à une formation qualifiante ou un emploi stable.
Des régies de quartier sont implantées dans 140 villes de France. Elles aident 8 000 personnes et comptent 2 000 bénévoles.