Coupures d’électricité, délestage : comment savoir si le courant est coupé dans votre commune, logement, ou rue cet hiver ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Le gouvernement français prépare les Français au risque de coupure de courant ces prochains mois en raison d’une production historiquement basse des centrales nucléaires. Si ces coupures d’électricité se confirment, quels outils sont à votre disposition ? D'Ecowatt à Enedis. On vous explique.

Les pouvoirs publics préparent les ménages français à des coupures qui seraient inédites dans le pays. Faute d’une production électrique suffisante. La raison n’est pas la guerre en Ukraine, mais l’état du parc nucléaire français. Parmi les 56 réacteurs que compte la France, 20 se trouvent toujours à l’arrêt, début décembre 2022.

Pour ces raisons, la cellule interministérielle de crise travaille sur l'hypothèse de six à dix délestages durant l'hiver. La Corse, qui a sa propre production, ne sera pas concernée.

Ecowatt, vous préviendra à J-3 et J-1

Il va falloir vous familiariser avec Ecowatt, ce site internet et cette application que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou téléphone portable.

Vous pouvez recevoir également une alerte Ecowatt par téléphone via sms.

La météo "Ecowatt" sera donnée à la télévision lors des prévisions méteo.

Si la production électrique devient insuffisante en France, RTE (Reseau de Transport d’Electricité) qui gère les lignes à haute et très haute tension, tirera le signal d’alarme.

Les Français seront prévenus par un signal EcoWatt rouge. Il pourrait être activé quelques jours durant l’hiver, selon les besoins liés à la météo. Ce signal EcoWatt rouge sera activé trois jours avant une possible coupure. Le mois de janvier est le plus à risque.

Si la consommation diminue et que les pays voisins peuvent livrer de l'électricité, la coupure sera évitée. Si ce n'est pas le cas, le signal EcoWatt rouge sera confirmé aux Français la veille pour le lendemain.

Ecowatt : Coupures d’électricité, où et pour combien de temps ?

Les coupures pourraient avoir lieu aux pics de la journée entre 8H et 13H et entre 18H et 20H, prévient RTE. Ce sont sur ses plages horaires que les Français consomment le plus. En cas de délestage, les coupures dureront deux heures consécutives maximum dans des portions de départements

► Le site internet mon Ecowatt 

À J-1, vers 15 heures, on saura quel département est touché par un délestage le jour suivant.

A J-1 vers 17 heures, vous pourrez savoir si votre adresse est concernée par une coupure d’électricité, il faudra vous rendre sur le site internet "Coupures temporaires" d'Enedis

Ces informations seront également données depuis le site monecowatt.fr

Ecoles, transports, santé, travail, des coupures qui ne seront pas anodines sur notre quotidien

Le président Emmanuel Macron a invité samedi 3 décembre les Français à ne "pas paniquer" face aux risques de coupures d'électricité cet hiver, jugeant même qu'elles pourraient être évitées si la consommation était baissée de 10% selon le plan présenté par le gouvernement.

Le risque de coupures concerne 60% de la population, indique le gouvernement. Les seuls Français qui, seraient épargnés sont ceux qui bénéficient du voisinage d'une infrastructure protégée : un site sensible, un hôpital, un commissariat, une gendarmerie, une caserne de pompiers. Mais elles ne seront pas sans conséquences sur les écoles qui pourraient rester fermées le matin en cas de coupure, le réseau de téléphonie et les numéros d’urgence, les connexions internet, les malades dépendant d’une machine électrique à domicile, l'éclairage public... Le gouvernement a adressé une circulaire aux préfets de chaque région.

Suivez l'actualité de la crise énergétique sur franceinfo

Coupures d’électricité, attention, les pannes plus classiques restent possibles cet hiver 

Un coup de vent, une installation défectueuse. Si le courant est coupé cet hiver, cela peut être dû également à une autre raison qu’un délestage volontaire du réseau.

Sur le site internet panne Enedis entrer le nom de votre rue, pour savoir s’il y a une coupure ponctuelle, et quelle est l’heure prévue de retour à la normale sur le réseau.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité