L'entreprise bisontine RD-Biotech est partenaire de la société belge Coris BioConcept dans le cadre de la production de son nouveau test COVID-19 Ag Respi-Strip. Un test rapide, réalisé en 15 minutes, pour la détection du virus en cas de suspicion de contamination.
Rapide, sûr, le test mis au point par l'entreprise Belge Coris BioConcept n'aurait pu exister sans la participation active de la société bisontine RD-Biotech qui en fourni la matière première: les anticorps.
Depuis début février une équipe de dix personnes travaille sans relâche pour satisfaire la forte demande de son client. Spécialiste de la biologie cellulaire et de l'ingénierie moléculaire, RD-Biotech fabrique ces anticorps in vitro en grande quantité dans son laboratoire de Besançon. Une fois purifiés ces anticorps sont utilisés comme réactifs pour le test développé par l'entreprise Belge.
Un simple prélèvement de sécrétions nasales suffit pour obtenir un résulat efficace et rapide. le test fonctionne un peu comme un test de grossesse et délivre son résultat en quinze minutes. Si les anticorps s’agitent, le patient est contaminé par le Covid-19. Si il ne se passe rien, il peut être déclaré négatif.
Produit en Belgique à grande échelle ce test pourrait être disponible en France dans une quinzaine de jours et faciliter les conditions du déconfinement progressif tant attendu mais redouté.
Mais la contribution de l'entreprise bisontine à la lutte contre le Coronavirus ne s'arrête pas là. RD-Biotech est aussi partenaire d'une entreprise Allemande, spécialisée dans les traitements du cancer par l'ADN et qui developpe un nouveau genre de vaccin capable de renforcer les défenses immunitaires.
Là encore, le laboratoire de RD-Biotech fabrique les mollécules ADN pour ce client avec en ligne de mire un vaccin qui pourrait être cliniquement testé à la fin de l'été.