Danses du nord au sud, le concert de Nouvel An de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté comme si vous y étiez

Découvrez "Danses du nord au sud", le concert de Nouvel An de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, depuis chez vous. Enregistré le samedi 13 janvier 2024 à Besançon, il brasse des influences très diverses, du tango au airs de ballet.

Le concert de Nouvel An de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté continue à surprendre chaque année. Pour l'édition 2024, le mouvement est à l'honneur avec ce spectacle intitulé "Danses du nord au sud". Si vous l'avez loupé, rien de tel qu'une séance de rattrapage pour assister confortablement depuis chez vous à la représentation enregistrée le samedi 13 janvier au parc des expositions et des congrès de Micropolis, à Besançon. Les escales musicales s'enchaînent au rythme des danses, du milonga d’Astor Piazzolla au son du bandonéon de William Sabatier, aux accents irlandais du violon de Fiona Monbet et de son trio.

Le programme

Ástor Piazzolla

Ástor Piazzolla est un compositeur argentin, épris de jazz depuis sa petite enfance. Il découvre tardivement son amour pour le tango, malgré la passion de son père pour ce genre musical. Sa révélation, il la vit lors d'un concert du violoniste Elvino Vardaro, et réalise qu'une autre manière de le jouer est possible. Ástor Piazzolla décède en 1992, et son héritage est celui du musicien le plus important de la deuxième moitié du XXe siècle pour le tango. 

Adios Nonino - 1959
Cette pièce instrumentale de tango a été écrite suite au décès du père d'Ástor, Vicente Piazzolla, qu'il surnommait Nonino. Par la mélancolie qui transparait dans sa mélodie, Adios Nonino est devenu clairement plus emblématique que l'hommage à la figure paternelle initial. Car d'autres se sont retrouvé dans ce sentiment de nostalgie, et cette pièce est devenue un symbole pour la diaspora argentine. Ce morceau est également très populaire en patinage artistique dans les compétitions et lors des Jeux olympiques d'hiver.

La muerte del ángel - 1964
Ástor Piazzolla écrit la majeure partie de son œuvre dans les années 60. Le morceau La muerte del ángel est issu d'une série de pièces angéliques, ou l'on retrouve par ailleurs Introducción al ángel, Milonga del ángel, et Resurrección del ángel. Il secoue le monde plus conservateur du tango avec cette série, et s'entoure de musiciens emblématiques de Buenos Aires à l'approche nettement plus progressive comme Simón Bajour puis Elvino Vardaro au violon, Jaime Gossis au piano, Horacio Malvicino à la guitare électrique et Kicho Díaz à la contrebasse.

Milonga Loca - 1979
Le compositeur s'associe à de jeunes musiciens de la scène de Buenos Aires comme Fernando Suárez Paz au violon, Pablo Ziegler au piano, Héctor Console à la basse et Oscar López Ruiz. Le succès du Quinteto Tango Nuevo de la seconde époque est soudain, et l'écriture d'Ástor Piazzolla devient à nouveau plus exigeante : c'est en 1979 qu'il écrit Milonga Loca.

Oblivion - 1982 - Arrangements pour bandonéon et cordes de William Sabatier
Cette pièce est composée à New-York pour le film Henri IV, le roi fou, du réalisateur italien Marco Bellocchio, présenté au Festival de Cannes de 1984. Oblivion, l'oubli, s'associe à la nostalgie et la tristesse sur un  milonga lyrique : un rythme originaire d'Uruguay et d'Argentine précurseur du tango.

Fiona Monbet

Fiona Monbet est une violoniste, compositrice et cheffe d'orchestre Franco-Irlandaise. Diplômée en violon du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris, elle décide de se consacrer ensuite à la direction.

Les Reflets pour violon, trio jazz et orchestre ont été composés dans le cadre d’une résidence en 2020 au sein de l’Orchestre de Bretagne. Ensemble, ils soulignent les danses inspirées par le jazz, en hommage à George Gershwin, Django Reinhardt ou encore Didier Lockwood mais également par les traditions irlandaises. 

Reflets pour violon, trio jazz et orchestre, extraits

  • Ouverture pour Rennes
  • Joy Song
  • Blues
  • Tango
  • Foggy Dew
  • Suite Irlandaise

Igor Stravinsky

Igor Stravinsky est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste russe de musique moderne. L'héritage de son œuvre le consacre comme l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle. L'Oiseau de feu est un ballet inspiré d'un conte russe, composé entre 1909 et 1910. Cette créature aux plumes incandescentes qui, capturée puis libérée par le fils du Tsar, lui viendra en aide lorsque ce dernier est menacé d’être changé en pierre par le terrible Katscheï.

L’Oiseau de feu, suite pour orchestre (version de 1919)

  • Introduction — L’Oiseau de feu et sa danse— Variation de l’Oiseau de feu
  • Khorovode (rondes) des Princesses
  • Danse infernale du roi Kachtcheï
  • Berceuse
  • Final

Maurice Ravel

Maurice Ravel est un compositeur français, caractérisée par sa grande diversité de genres. Il marque son époque et devient l'une des figures les plus influentes  de la musique française au début du XXe siècle.

Daphnis et Chloé est une symphonie chorégraphique écrite 1909 et 1912. Elle découle d'une commande de l'impresario russe Serge de Diaghilev.

Daphnis et Chloé, suite n°2 - 1913

  • Lever du jour
  • Pantomine
  • Danse générale

"Danses du nord au sud", le concert de Nouvel An de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, est à retrouver également sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Rendez-vous le mercredi 21 février 2024 à partir de 00h10 devant votre télévision.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité