Le Franc-comtois, Daniel Beretta, voix française d'Arnold Schwarzenegger, est décédé à l'âge de 77 ans, dans la nuit du 22 au 23 mars, à Ajaccio.
Le monde du doublage en deuil. Seulement un mois après Alain Dorval, voix française de Sylvester Stallone, c’est une autre figure du doublage s'est éteinte : le comédien Daniel Beretta. La voix française d'Arnold Schwarzenegger, est décédée à 77 ans dans la nuit de vendredi22 mars à samedi, à Ajaccio, a-t-on appris par l’AFP.
Une carrière riche
Né à Audincourt (Doubs), le comédien a eu une carrière riche, en portant, en plus, la casquette d’auteur-compositeur-interprète. En effet, avant de devenir la voix reconnaissable et profonde d'Arnold Schwarzenegger, Daniel Beretta a débuté sa carrière dans le domaine musical. Dans les années 1960, il formait un duo avec Richard de Bordeaux, puis il a élargi son champ d'activité en se lançant dans le théâtre et le cinéma.
L'artiste qui a incarné le personnage principal dans l'opéra rock "Jesus Christ Superstar" a également travaillé en collaboration avec divers artistes notables tels que Nino Ferrer, avec qui il a coécrit "La Rua Madureira", ainsi qu'avec Mireille Mathieu, Paul McCartney et même Ennio Morricone.
Ce n'est qu'à la fin des années 1980 qu'il a commencé à prêter sa voix à Arnold Schwarzenegger, débutant avec le film "Double détente". Il a raconté à l'AFP en 1994 que cette opportunité s'est présentée de manière spontanée lors d'une audition improvisée par téléphone, où il a entendu la voix de la star s'exclamer "he's got the job!".
En plus de son travail sur des films comme "Terminator 2" et "True Lies" mettant en vedette l'ancien gouverneur de Californie, Daniel Beretta a également prêté sa voix à divers projets. Il a notamment incarné le personnage de Lumière dans "La Belle et la Bête" de Disney, participé à la série de jeux vidéo Splinter Cell d'Ubisoft, et contribué aux doublages des films d'animation japonais tels que "Ghost in the Shell".