Déconfinement : le Cirque Plume toujours dans l'incertitude sur la reprise de sa tournée d'adieu

Le cirque comtois qui fait briller depuis 30 ans les yeux des enfants et des grands doit jouer au mois d'août dans le site Unesco de la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs). A l'heure qu'il est les services de l'Etat n'autoriseraient que 160 spectateurs sous le châpiteau.
© France 3 Franche-Comté - Pascal Sulocha

"La dernière saison" du Cirque Plume va-t-elle prendre fin plus vite que prévu en raison de la crise sanitaire du coronavirus ?. 37 ans de création, bousculés dans la dernière ligne droite par un virus mondial.

Le cirque fondé en Haute-Saône à Rioz et qui a joué dans plusieurs pays au monde est à l'arrêt. Le chapiteau a été démonté. Il dort dans les locaux du cirque à Rioz. Le dernier spectacle remonte au 9 février à Marseille. Les artistes sont tous rentrés chez eux en France ou à l'étranger. Le confinement a conduit à l'anulation des représentations à Elbeuf en Normandie du 26 mai au 6 juin.

 

160 places pour un chapiteau de 1000, "économiquement et artistiquement impossible"

Le cirque avait réservé ses dernières dates à deux communes de Franche-Comté, là où il est né.

Du 4 au 29 août 2020, les Plume doivent poser leur chapiteau à Arc-et-Senans dans l'enceinte de la Saline Royale. 20 représentations étaient prévues. La crise les rend incertaines.

"Le mardi 2 juin a eu lieu une vidéo-rencontre entre la Préfecture, La Saline Royale, le Maire d’Arc-et-Senans et le directeur administratif du Cirque Plume. Au cours de cette réunion, les autorités préfectorales ont confirmé que dans l’état actuel des normes en vigueur, le spectacle pouvait se jouer, mais strictement devant un public de 160 spectateurs réparti dans un chapiteau prévu pour en accueillir 1 000. Devant ce constat qui rend cette série de représentations impossibles artistiquement et économiquement, rendez-vous à été pris le 22 juin pour décider de leur éventuelle faisabilité en fonction des futures directives gouvernementales de l'ultime phase 3 du déconfinement " explique le cirque dans un communiqué.

 

La billetterie pour le spectacle de la Saline et celui de Besançon prévu du 14 octobre au 5 décembre 2020 reste ouverte. A Besançon, le cirque doit jouer cet automne dans le parc urbain de la Rhodiaceta.


 

© France 3 Franche-Comté : Pascal Sulocha

 

Cirque Plume - l'exposition maintenue à la Saline Royale
L’exposition "Le Cirque Plume, l'éternité du saut périlleux" sera bien visible à partir du 27 juin dans La Berne Ouest de la Saline – cette immense cathédrale et sa structure architecturale recrée en 1920 avec le premier béton industriel. Une profusion de photos géantes à la mesure du lieu, ainsi qu'une installation hypnotique reprise du spectacle "Tempus fugit ? une ballade sur le chemin perdu", feront plonger le visiteur dans l’univers artistique, poétique et sensible développé pendant les 37 années de créations et de représentations du Cirque Plume.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture