Découverte d'une météorite à Abbans-Dessous

Une météorite de trois grammes a été découverte en juillet dernier dans les environs de Besançon à Abbans-Dessous par un couple de géologues. C'est la seconde météorite découverte en Franche-Comté. La précédente était tombée à Ornans en 1868. 

La Météorite découverte en Franche-Comté
La Météorite découverte en Franche-Comté © Équipe WWMeteorites
Cette petite météorite est une chondrite, une roche formée lors de la création du système solaire il y a environ 4.56 milliards d'années. Cette roche est plus veille que la Terre ! Elle est la 75 eme météorite recensée en France.  Chaque année, plusieurs tonnes de matière extra-terrestre tombent sur notre planète explique dans un communiqué le chercheur de météorite Fabien Kuntz. En juillet dernier, il a été contacté par Quentin Louis et son épouse. Ce couple originaire du Nord réalisait une campagne de collecte de fossiles en Franche-Comté. Quand ils sont tombés sur la météorite à Abbans-Dessus, ils ont tout de suite pensé à une météorite. Restait à prendre le temps de procéder aux vérifications. En rendant cette découverte publique, les spécialistes espèrent être contactés par d'autres découvreurs. Il est possible de retrouver des pierres dans un rayon de 10 km autour d'Abbans-Dessous. 

L'année prochaine, la recherche des météorites devrait faire un grand bon en avant avec la mise en place d'un système d'une centaine de caméras mis en place par le réseau national FRIPON ( Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network) qui doit permettre d'observer l'entrée dans l'atmosphère des météorites. Quatre caméras devraient être installées en Franche-Comté. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace sciences sorties et loisirs