Des oiseaux s'échappent de la citadelle de Besançon après l'ouverture accidentelle de la volière

Les fortes rafales de vents ont provoqué l'ouverture d'une trappe de la volière du parc zoologique de la citadelle de Besançon ce 8 avril au matin. Huit volatiles en ont profité pour s'échapper.

Huit oiseaux au total ont profité de l'ouverture accidentelle d'une trappe pour prendre, en quelque sorte, leurs ailes à leur cou.

Il s'agit de six ibis rouges, d'une sarcelle de Bernier et d'une spatule rose.

Dans un communiqué urgent, la Ville de Besançon demande de faire appel à des spécialistes si vous apercevez ces fugitifs.

Il faut contacter les numéros suivants:

  • 06.74.34.97.28
  • 06.16.53.54.15
  • 06.30.62.68.54

Ce samedi 9 avril, aucun de ces huit oiseaux n'est encore rentré à la Citadelle. Vendredi soir, le Spatule a été observé sur un des flancs de la Citadelle. Il a essayé de rentrer dans la grande volière, son lieu de vie habituel, mais les bourrasques de vent ne lui ont pas permis de le faire. "Ces oiseaux ne sont pas habitués à beaucoup voler, ils sont fatigués" explique Mélanie Berthet, vétérinaire du zoo de la Citadelle de Besançon.

Des ibis rouge ont été vus vers Chaudanne et Avanne mais le temps que l'équipe de la Citadelle arrive, ils avaient disparu. 

La Citadelle a prévenu tous ceux qui passent du temps à observer les oiseaux comme les membres de la Ligue de Protection des Oiseaux, les agents de l'Office Français de la Biodiversité et même les pompiers de la brigade spécialisée dans les animaux. 

Ces oiseaux qui vivent habituellement dans la grande volière peuvent revenir naturellement dans leur lieu de vie. Les autres oiseaux ont été délicatement déplacés pour que les portes de la volière soient ouvertes. De la nourriture a été déposée pour les attirer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité