Tous les deux ans, le Concours de jeunes chefs d'orchestre de Besançon est très attendu. Vingt prodiges s'y affrontent pour tenter de décrocher le premier prix et devenir ainsi l'un des chefs les plus prometteurs de sa génération. Entrez dans l'intimité de cet événement.
Le Concours internationnal de jeunes chefs d'orchestre rassemble mélomanes et amoureux de musique classique durant une semaine, à Besançon. Lundi 16 septembre avait lieu le 1 er tour, rassemblant 20 candidats, dont quatre femmes de nationalités et d'horizons différents. Pour les chefs, la première épreuve est la plus complexe. Ils doivent maîtriser parfaitement huit oeuvres mais ne sont interrogés que sur certains passages. Les candidats ont alors 15 minutes, ponctuées d'interventions du jury, pour diriger l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté. La journée est rythmée comme du papier à musique.
Nous avons passé une après-midi pleine de contraste, en compagnie de jeunes chefs d'orchestre, entre calme et agitation. D'un côté les loges, havre de concentration. De l'autre, le grand Kursaal, plus de 300 spectateurs attentifs et un jury exigeant composé de chefs d'orchestre renommés.
Victor Jacob, l'un des favoris de ce concours 2019, nous ont confié ses ressentis juste avant de monter sur scène. Catherine Larsen-Maguire, membre du jury, nous a expliqué ce qui pour elle caractérise un bon chef d'orchestre alors que Fabrice Férez, hautbois de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté a détaillé le rôle de l'orchestre lors de ce genre d'épreuves. Enfin, Silvina Perruglia, l'une des quatre femmes de ce concours nous a raconté sa rencontre avec la musique et les obstacles à franchir lorsqu'on est une femme dans un milieu traditionnellement composé d'hommes.