Le Grand Besançon Doubs Handball (GBDH) s'incline de seize points face au Dijon Métropole Handball (DMH). Cette dixième journée de ProLigue s'achève sur un score de 43-27 et une victoire pour Dijon.
Retrouvez en replay le match opposant le Grand Besançon Doubs Handball (GBDH) et Dijon Métropole Handball (DMH). Les deux équipes s'affrontaient ce dimanche 20 novembre dès 15h15 au Palais des sports Ghani-Yalouz de Besançon (Doubs).
Avant cette 10e journée, 9 places séparaient les deux équipes au classement ProLigue. Le Grand Besançon Doubs Handball se situait en 13ème position alors que le Dijon Métropole Handball était 4ème. Lors de la journée 9 de ProLigue, dernier match avant ce derby, chaque club avait essuyé une défaite. Besançon s'était incliné face à Massy qui recevait à domicile 40-35, tout comme Dijon sur ses terres face à Bordeaux, 26-29.
Première période
Comme Mariama Signaté l’indique au micro : " L’attaque c’est très bien, mais sans défense on est rien." Des coups sont donnés. On se disait que ce derby n’était pas la guerre des clans mais l’ambiance monte sur le terrain et escalade. De nombreuses sanctions sont données en cette première mi-temps : c’est dire la tension que génère cette rencontre. L’équipe bisontine est tirée par Adrien Claire, son capitaine. Le gardien de Dijon est en train de prendre le dessus sur ses adversaires, la différence se creuse pour Besançon qui se trouve mené de 6 buts en l’espace de 10 minutes. On rappelle que la tendance peut s’inverser. On voit le public en nombre avec quasiment 2500 personnes pour ce derby dans l’une des capitales du handball en France, avec l’ESBF.
Il y a beaucoup de perte de balles pour Besançon, mais une réponse plus agressive est attendue pour la deuxième période. Besançon n’a pas l’habitude d’être autant mené en première période, s’ils perdent l’avantage c’est plutôt en fin de match.
A la mi-temps le score est de 11 à 21 pour Dijon, Besançon est mené de 10 points.
Deuxième période
On a changé de gardien côté bisontin, et c’est Milos Mocevic qui remplace Aristide Ewe. Les visages bisontins sont déjà un peu dépités, et Lucien Auffret et ses 100% de réussite n’y sont pas pour rien. Le score est à la limite de la correction au début de la deuxième mi-temps. En 10 minutes un écart de 14 buts s’est installé. Si Besançon marque, Dijon revient à l’attaque et continue à creuser un écart de plus en plus significatif.
Il s’agit d’une deuxième mi-temps somptueuse en attaque. Du côté du banc bisontin, Alex Vallet a jeté déjà plusieurs fois sa serviette de colère. Sur le banc dijonnais les sourires sont au rendez-vous. Nous suivons le score de près mais il promet d’être historique pour un match de ProLigue. La victoire se dessine déjà pour Dijon. A la 54 ème minute, Emilien Diaz résume la situation : " On voit mal comment Besançon pourrait rattraper 16 buts." Et le score est sans appel : 43-27 pour le Dijon Métropole Handball.
Les statistiques sont rudes pour les gardiens du GBDH : 10% de réussite pour Aristide Ewe et 11% pour Milos Mocevic.
Infos
Diffusé sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté, le match a été commenté par Emilien Diaz, journaliste à France 3 Franche-Comté et Mariama Signaté, consultante sportive et ancienne arrière gauche de l'équipe de France, deux fois vice-championne du monde. On retrouvait Gaël Simon sur le bord de terrain pour les interviews des joueurs. Du côté de l'arbitrage Titouan Picar a assuré le rôle d'arbitre 1, Pierre Vauchez de l'arbitre 2 et Patrick Thuillier a endossé celui de délégué.
Le prochain match de ProLigue diffusé sur nos antennes sera la rencontre du Caen Handball face au JS Cherbourg Manche Handball le 11 décembre 2022.