Doubs : accident sur les voies ferrées à Novillars, un train TER percute un camion rempli d'amidon

L'accident s'est produit ce lundi 15 novembre, vers dix heures, près de Besançon (Doubs). La circulation est interrompue sur l'axe Besançon-Baume-les-Dames.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stupeur pour les 68 voyageurs à bord du TER. Ce lundi 15 novembre, peu avant dix heures, le train régional est entré en collision avec un poids-lourd à Novillars, au niveau de la papeterie. D'après les sapeurs-pompiers du Doubs, il y aurait pour l'instant aucun blessé, mais un passager du train, en état de choc, a été pris en charge par les pompiers.

« De la neige tombée sur les voies »

Comment le camion a-t-il pu se retrouver sur les voies ferrées ? Il s'agissait a priori d'une opération de déchargement classique, le long des voies. Éric Gravier,
Directeur industriel de la société Gemdoubs, explique l'opération : « Le principe, c’est que la cuve du camion se lève pour transférer l’amidon dans le silo. A priori, la cuve a basculé sur la voie de chemin de fer. »

Le poids-lourd a donc perdu sa cargaison d'amidon et a chuté sur les rails. Une poudre blanche s'est alors répandue. Un officier de la gendarmerie confie : « C’est comme si de la neige était tombée sur les voies. » 

Poussière formée par l'amidon

Le train a freiné tout doucement, et les passagers ont été surpris par le nuage de fumée qui entourait le train. De la poussière formée par l'amidon, a priori peu dangereuse. Cependant, le Commandant Albert, chef des opérations, préfère être prudent : « Nous allons faire un certain nombre de contrôles de routine auprès des personnes ayant inhalé un peu de poussière. […] C’est comme une farine que l’on respirerait en grande quantité. Les voies aériennes peuvent être obstruées » 

Une vingtaine de pompiers a été déployée, ainsi que plusieurs unités de gendarmerie. Si peu de dégâts sont à déplorer, il faudra prendre néanmoins prendre le temps de nettoyer l'amidon, les gravats et les voies, mais aussi évacuer le camion et vérifier que les installations ferroviaires ne sont pas abîmées. Le TER impliqué dans l'accident pourrait, quant à lui, ne plus fonctionner car il a été endommagé par en-dessous. 

Le trafic sera interrompu toute la journée entre Baume-les-Dames et Besançon. Les passagers du train qui circulait entre Belfort et Besançon ont été acheminés par bus. Des navettes de substitution seront mises en place toute la journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information