Doubs : “Elle était adorée, généreuse”, Djémila, 57 ans est décédée après un accident du travail dans l'entreprise Planète Pain

Une femme de 57 ans n’a pas survécu à un accident du travail survenu mercredi 1er mars dans l’entreprise Planète Pain à Saint-Vit près de Besançon (Doubs). Sa famille se porte partie civile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Djémila Doudou est décédée mercredi 15 mars. 15 jours presque heure pour heure après le terrible accident survenu dans cette entreprise agro-alimentaire à la sortie de Besançon où cette salariée allait terminer sa journée. Hospitalisée au CHU de Besançon avec un pronostic vital engagé, la salariée a été prise au piège par un enfourneur, une machine qui redescendait le pain d’un four de cuisson. Elle avait été placée dans un coma artificiel.

“Nous n’avons pas la possibilité de porter plainte, mais nous allons nous porter partie civile pour homicide involontaire" détaille Daniel Doudou, l'un de ses frères. “Ma soeur travaillait depuis 7-8 ans dans cette entreprise. C’était une femme adorée, généreuse, elle avait un fils. Il faudra que l’inspection du travail nous apporte des réponses. On espère que l’enquête ira jusqu’au bout et que cela ne durera pas des années”.

Au sein de l’entreprise Planète Pain, les salariés ont fait l’objet d’une prise en charge psychologique tout de suite après l’accident. Quelques salariés sont encore suivis. “On est extrêmement choqués aussi bien la direction que ses collègues” témoigne ce 17 mars l’entreprise Planète Pain où est survenu le drame.

L’enquête est confiée à la gendarmerie de Saint-Vit (Doubs) et à l’inspection du travail.

780 morts au travail en France en 2019

En France, comme dans le monde, des accidents du travail endeuillent chaque jour des familles. Samedi 4 mars 2023, le collectif STOP A LA MORT AU TRAVAIL créé au mois de novembre 2022, s’est rassemblé à Paris près des Invalides. À l'entrée du parc, accrochés au grillage des fleurs, des photos et une banderole "2 morts par jour au travail". Le collectif qui a demandé à être reçu par le ministère porte un même message : on ne doit plus mourir au travail. 2021, 645 morts sont décédées en 2021 rien que dans le secteur privé, selon les chiffres de l'assurance-maladie. 

Le 2 novembre 2022, le ministère du travail avait publié une étude statistique recensant 783.600 accidents du travail en 2019, soit plus de 2 500 accidents du travail par jour ouvrable. 780 salariés en sont morts.

La sénatrice Marie-Noëlle Lienemann a interpellé le ministre du travail sur ce ratio trop élevé. 3,5 accidents mortels pour 100 000 salariés en France. C’est selon elle, le double de la moyenne européenne (1,7). Ce taux descend à 0,5 aux Pays-Bas, 0,7 en Suède et 0,8 en Allemagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information