Les dernières analyses de l'Agence Régionale de Santé se sont révélées rassurantes : la plage peut donc rouvrir ses portes ce vendredi 19 août. Elle avait fermé samedi 13 août dernier en raison de multiples contaminations après baignade.
"Aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés" à la plage d'Osselle, voilà la conclusion des dernières analyses de l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté. Dès vendredi 19 août, les visiteurs pourront à nouveau piquer une tête au Lac d'Osselle.
Une suspicion de gastro-entérite
Depuis samedi 13 août, la baignade et les activités nautiques avaient été suspendues après une dizaine de signalements auprès de l'ARS. Les baigneurs, dont la plupart était des enfants, ont eu des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
Les symptômes laissaient craindre une épidémie virale. "L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale" , précisait alors la Préfecture dans un communiqué le 12 août. Une transmission qui aurait été favorisée par "l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants".