• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

L'EFS de Besançon à la pointe de la fabrication de médicaments de thérapie innovante

© EFS
© EFS

Il n'y a pas que le sang dans la vie à l'EFS ! L'établissement français du sang est aussi le premier producteur de médicaments de thérapie innovante, c'est-à-dire composés de cellules, de tissus et de gènes. Besançon est en première ligne.

Par Claire Schaffner

Ils constituent un espoir immense pour les patients atteints de maladies aujourd'hui incurables : les médicaments de thérapie innovante (MTI). Ces médicaments sont constitués de cellules, de tissus ou de gènes. Ils permettent par exemple de favoriser des mécanismes de réparation chez le patient, de stimuler le système immunitaire contre des virus ou encore de suppléer des gènes défaillants. Pour l'instant, ces médicaments sont en phase d'essais. 

Ils sont en grande partie produits par l'EFS. L'établissement français du sang a développé une autre activité à côté de celle des dons. 

L'EFS de Besançon fait partie des centres qui effectuent des recherches au sein d'une unité spécialement dédiée.

Besançon à la pointe des médicaments de thérapie innovante
Avec les interviews de Pascal Morel, directeur de l'EFS de Bourgogne Franche-Comté et Jeanne Galaine, pharmacien-chercheuse - Département AMTI. Reportage de Jean-Luc Gantner et Philippe Arbez.

 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus