Une cinquantaine d'étudiants en orthophonie ont défilé de la gare Viotte au siège du Parti Socialiste. Ils dénoncent la non reconnaissance de leur Master pour leur rémunération à l'hôpital. D'où, selon eux, de nombreux postes vacants dans le service public au détriment des patients.
Depuis 2013, les étudiants en orthophonie passent un Master ( 5 ans d'études) pour valider leur diplôme. Auparavant, leurs études duraient 4 ans. Cependant la grille de rémunération de la fonction publique ne leur reconnaît que deux ans d'études. A l'hôpital, les orthophonistes commencent leur carrière avec un Smic + 50 euros... D'où selon les manifestants, un nombre important de postes vacants dans les hôpitaux. Cette vacance de postes entraînent, selon eux, une carence dans la prise en charge des patients. Par exemple, en cas d'AVC, la rééducation de la parole devrait pouvoir se mettre en place très rapidement ce qui n'est pas forcément le cas. D'où le slogan de la manifestation :
"Nous n'aurons plus les moyens de vous faire parler"
Ce mouvement est national. La Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie organise une mobilisation tournante dans les différents centres de formation. Ce 20 octobre, c'était au tour des Bisontins de se mobiliser. Une mobilisation nationale est prévue le 3 novembre.