À Besançon, d'importants travaux de rénovation du pont de la Pelotte, quai de Strasbourg, vont débuter mi-août. L'axe sera fermé pour cinq mois.
Avec sa tour éponyme, le pont de la Pelotte ravit les amateurs de photos de Besançon (Doubs). Mais l'ouvrage actuel, construit en 1867, a besoin de travaux de rénovation pour continuer à porter sans danger la circulation moderne qui l'emprunte chaque jour pour rejoindre le quai de Strasbourg. Dès la mi-août 2024, et jusqu'en janvier, il sera fermé pour une rénovation d'ampleur.
"Les poutres structurelles datant de 1923 présentent des signes de corrosion et des perforations" avance un communiqué du Grand Besançon Métropole."Le processus de remplacement impliquera la découpe de l'ancien tablier en blocs, qui seront retirés à l'aide d'une grue mobile".
Deux des trois travées du pont, c'est-à-dire les portions du pont entre les poteaux, sont concernées. Le nouveau tablier sera fabriqué en béton armé. Des dalles préfabriquées seront livrées sur le chantier précise le communiqué.
La durée des travaux s'explique notamment par le plomb et l'amiante présents dans l'ouvrage, qui vont nécessiter des précautions particulières afin de protéger les ouvriers et d'éviter toute pollution du Doubs. L'agglomération ajoute que le coût du chantier est évalué à 410 000 euros.
Des déviations seront mises en place, mais les piétons et les vélos pourront continuer à circuler sur l'ouvrage.