"Fatima", de Philippe Faucon, a décroché le César du meilleur film. Son consulant, pour le scénario et les dialogues, vit en Franche-Comté depuis de longues années. Rencontre avec Mustapha Kharmoudi.
- Voulez-vous un quatrain du poète Mustapha Kharmoudi ? Le voici, parmi ceux que l'on trouve sur son site et sur sa page facebook :
Quand Anna chante Besançon redevient Paris
Quand Anna m'aime mon lit est un champ fleuri
Quand Anna dort toutes les muses s'appellent Anna
Mais quand Anna pleure il pleut des cœurs meurtris
- Une pièce de théâtre de Mustapha Khermoudi ? Essayez "L'humanité tout ça tout ça", aux éditions Lansman.
- Un livre du romancier Mustaphe Khermoudi ? Lisez par exemple "Ô Besançon, une jeunesse 70"
- Un film pour lequel il a été consultant (scénario et dialogue) ? Voyez "Fatima" de Philippe Faucon, qui vient donc de décrocher le César du meilleur film.
L'intégration au coeur
D'origine marocaine, Mustapha Kharmoudi est arrivé en France en 1971. Il a vécu de longues années à Besançon. Il a occupé plusieurs fonctions culturelles, dont celle de directeur de la maison de la Méditerranée, à Belfort. Il est aussi membre de plusieurs institutions qui oeuvrent en faveur de l'intégration des populations étrangères en France.

Le Bisontin Mustapha Kharmoudi a été consultant à la fois pour le scénario et les dialogues de "Fatima", sacré meilleur film de l'année 2015 par les Césars. Reportage : Isabelle Brunnarius et Franck Menestret. Montage : Mehdi Bensmaïl.