Le Festival du livre du Grand Besançon bat son plein ce weekend

L'édition 2016 du Festival du livre du Grand Besançon avait été un succès. / © Jean-Charles Sexe
L'édition 2016 du Festival du livre du Grand Besançon avait été un succès. / © Jean-Charles Sexe

Du 15 au 17 septembre, la littérature s'invite dans la capitale franc-comtoise à l'occasion de l'événement "Livres dans la boucle" dans le cadre du festival du livre du Grand Besançon. Découvrez le programme. 

Par SR

Pour la deuxième édition du festival "Livres dans la boucle", près de 200 écrivains sont attendus du 15 au 17 septembre à Besançon pour présenter leurs nouveaux romans. Les amoureux de belles histoires pourront rencontrer Alice Zeniter, Léonor de Récondo, Sorj Chalandon, Philippe Besson, sans oublier le suédois Jonas Hassen Khemiri, la cubaine Karla Suàrez et bien d'autres.

David Van, écrivain américain auteur de "Sukkwan Island", récompensé par le prix Médicis étranger en novembre 2010, est le président du festival bisontin. Claudie Gallay est quant à elle la grande invitée de cette deuxième édition. Elle a publié neuf romans dont le phénomène littéraire Les Déferlantes (Le Rouergue) en 2008 qui fut un incroyable succès avec dix-neuf prix littéraires.

Cartes blanches, lectures et rencontres

Le programme 2017, riche de dizaines de lectures et rencontres permettra au lecteur d'aborder de nombreux thèmes chers aux écrivains, en compagnie de grandes plumes : les faits-divers, la condition des femmes, mensonges et vérités ou encore l'aventure seront discutés tout au long du weekend. Plusieurs lieux sont investis par le festival durant le weekend : le Crous Canot, la maison Victor Hugo, l'hôpital Saint-Jacques, la Rodia, le Sénacle ou encore le cinéma beaux-arts.

Les auteurs de bandes dessinées seront aussi mis à l'honneur. Pour l'occasion, le Crous de Besançon organise d'ailleurs le concours national de la Bande dessinée. En 2017, c’est le thème Rue qui a été choisi pour inspirer les étudiants. Le jury national est composé de professionnels : auteurs, illustrateurs, libraires spécialisés, bibliothécaires mais également de lecteurs passionnés et d’étudiants. Les internautes étaient invités à voter pour l'une des 17 planches sélectionnées pour le concours. Le prix sera décerné durant le weekend. 

Programme complet




Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus