Feuilleton. Besançon : Traces de Vie, quand des enfants malades deviennent écrivains

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Schulbaum

L’association Traces de vie propose à des enfants ou  adultes gravement malades d’écrire. Sa créatrice, ancienne professeure de lettres, les accompagne dans cette démarche forte et souvent libératrice. Nous avons rencontré 3 enfants et adolescents qui ont publié avec Traces de Vie.

La volonté de Christelle Cuinet quand elle a imaginé ce projet "Traces de vie" il y a 7 ans était de permettre gratuitement à des malades de publier un ou plusieurs livres écrits pendant leur hospitalisation ou à la suite de leur maladie. Depuis, une soixantaine d’ouvrages ont été imprimés. Des livres de fiction ou des textes clairement inspirés par la maladie.

 



Martin, Sébastien, Maeva et les autres….



Martin a huit ans, Maeva et Sébastien dix huit ans. Tous les trois ont rencontré Christelle et ont eu envie de lui raconter des histoires pour le plus petit et de lui confier leurs émotions pour les plus grands. Chez eux ou à l’hôpital, la biographe es a écouté, enregistré pendant plusieurs séances avant de retranscrire fidèlement leurs propos pour en faire des livres.

 
 

Libérer sa parole



En général, ce sont d’abord les soignants ou les éducatrices des services hospitaliers qui parlent de l’association et qui détectent les malades pour lesquels l’écriture serait un élément de plus dans leur combat contre la maladie. Et tous le disent, leur rencontre avec Christelle a été salutaire et a permis de dire des choses qui seraient sans doute restées enfouies sans l’entremise de la biographe.

 
 

Remise officielle



Le livre imprimé en dix exemplaires dans une petite imprimerie ( Ancrage) qui aime le travail soigné , est ensuite remis à l’auteur …C’est aussi à ce moment-là que la famille le découvre et ce moment-là est toujours empreint d’émotion. Nous avons même assisté pendant le tournage à une remise très solennelle suivie d’une petite fête pour Martin , très fier d’avoir réalisé un livre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité