FEUILLETON. Dans les coulisses des sociétés de production de Besançon

© France Télévisions
© France Télévisions

NG Prod, Le Bruit qui pense... Elles ont toutes les deux pignons sur rue et permettent l’organisation de dizaines de spectacles dans toute la région : voici qui se cachent derrière les artistes.

Par Catherine Schulbaum

L’une est née il y a douze ans et se classe parmi les plus grosses sociétés de production de l’est de la France : NG Productions (nouvelle génération productions).

L’autre, a vu le jour il y a six ans et ne cesse de grimper : Le Bruit Qui Pense. Ce nom est inspiré de la phrase de Victor Hugo, « La musique, c’est du bruit qui pense ».

A elles deux , elles produisent la majorité des spectacles présentés au public bisontin mais aussi à Montbéliard , dans le Jura et jusqu'en Saône et Loire.


Un feuilleton signé Catherine Schulbaum, Denis Colle, Philippe Arbez, Olivier Allirol, Sébastian Linozzi, Manu Blanc


Episode 1

Le 14 avril prochain, Iggy Pop, star mondiale, se produira à Besançon. Derrière ce "gros coup", il y a un producteur bisontin et si la capitale comtoise accueille autant d'artistes, c'est aussi parce que deux sociétés de production y travaillent d'arrache pied. NG Productions est l'un des plus gros producteurs de l'est de la France et " Le Bruit qui Pense" accompagne des artistes en plein développement.
Feuilleton. Les sociétés de production de Besançon 1/4
avec Elie Semoun et Hamid Asseila Cyrille Hentzen Régisseur - NG productions Christian Desille Régisseur de Elie Semoun Karim Roukeb Gérant de LBQP Gil Musicien de Claudio Capéo Claudio Capéo


Episode 2

On retrouve nos deux producteurs de spectacles pour le feuilleton de la semaine. L'un s'est lancé il y a douze ans, l'autre six, tenaces et volontaires malgré les échecs des débuts et les enjeux. Mais aussi grâce à leur intuition qui leur a permis de découvrir les talents d'aujourd'hui.
Feuilleton. Les sociétés de production de Besançon 2/4
avec Hamid Asseila Karim Roukeb Gérant de LBQPGérant de NG Productions Clip "ça, c'était avant" de Moha la Squale tourné à Besançon Cernay (Haut-Rhin), 25 août 2018 Claudio Capéo


Episode 3

On retrouve nos deux producteurs dans leurs bureaux. Car au delà des paillettes, il y a le travail de préparation et la prise de risques financiers.
 
Feuilleton. Les sociétés de production de Besançon 3/4
On retrouve nos deux producteurs ... dans leurs bureaux.Car au delà des paillettes, il y a le travail de préparation et la prise de risques financiers. avec Hamid Asseila Créateur de NG Productions Elie Semoun Anne-Marie Lebesle Administratrice de la Rodia Karim Roukeb Gérant de LBQP Hamid Asseila Gérant du Scénacle

 

Episode 4

Elie Semoun revient pour la troisième fois à Besançon et ça n'est pas par hasard. La ville accueille un nombre de spectacles au dessus de la moyenne des villes de cette taille et les deux sociétés de production qui l'anime y sont forcément pour quelque chose.
 
Feuilleton. Les sociétés de production 4/4
avec Karim Roukeb Gérant de LBQP Dylan alias EDRF Nauréma Responsable communication de LBQP Hamid Asseila Créateur de NG Productions Karim Roukeb Gérant de LBQP Hamid Asseila Créateur de NG Productions Elie Semoun

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus