Une “folle semaine” pour les Protestants de Besançon

Vitrail de la Réforme protestante / © Franck Kobi/Maxppp
Vitrail de la Réforme protestante / © Franck Kobi/Maxppp

L'Eglise protestante unie célèbre, du 2 au 7 mai, les 500 ans de la Réforme initiée par Luther en octobre 1517. Film, débat, théâtre, ateliers artistiques, soirée gospel, célébration et temps de prière oecuménique avec la communauté de Taizé sont au programme de cette "folle semaine". 

Par Isabelle Brunnarius

En Allemagne, le 31 octobre 1517, le moine Martin Luther a affiché sur la porte de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses, des propositions pour réformer l'Eglise et porter un nouveau regard sur la société de l'époque. Le pouvoir du Pape, le système des indulgences, le purgatoire sont remis en cause. 
Pour célébrer les 500 ans de leur Eglise, les Protestants veulent aussi exprimer leurs "thèses"et préciser leurs convictions par rapport à la société d'aujourd'hui., "comment l'Evangile aide l'homme d'aujourd'hui" précise le site internet de l'Eglise protestante unie.


Pour la première fois, cet anniversaire est célébré avec les catholiques. 
A noter,  le spectacle "Espèce d'humain" proposé mercredi au Kursall. 

En fait, l’être humain est souvent terriblement inhumain, c’est là son problème. Pour toutes ces raisons –et pour beaucoup d’autres-, nous avons choisi, pour notre prochain spectacle, de placer l’être humain au centre de toute notre attention.

Autre temps fort, la grande soirée gospel avec la chorale de Besançon United Gospel prévue vendredi soir au temple du Saint Esprit de Besançon. 

 

Sur le même sujet

la préparation des petits cochons à Vesoul

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne