“La forme sous toutes ses formes” ou comment préserver l'autonomie des personnes âgées

La nutrition est un enjeu de santé publique chez les personnes âgées / © Jean-Marie Baverel
La nutrition est un enjeu de santé publique chez les personnes âgées / © Jean-Marie Baverel

Les étudiants en 3e année de l'UFR STAPS option activités physiques adaptées et Santé sont venus passer la journée avec les réssidents du logement foyer Huot à Besançon. Via des ateliers, les peronnes âgées réaprennent à découvrir leur corps dans le but d'améliorer la qualité de leur vie.

Par Fabienne Le Moing

Faire une activité physique améliore la santé des personnes âgées. L'équilibre est renforcée, les chutes limitées, les maladies éloignées. Bouger on le sait est bon pour la santé et c'est encore plus vrai pour le 3e âge.

Manger équilibré est aussi important que faire du sport. La dénutrition touche entre 450000 et 700000 personnes âgées en France dont 30% en EHPAD. Pourtant la nutrition est un élèment essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

La forme sous toutes ses formes, c'est le nom donné à une journée particulière organisée par 22 étudiants de la fac de sports. Ils sont allés proposer des ateliers autour de la motricité et de la nutrition.

Prendre soin de soi en veillissant
Vieillir ne veut pas dire défaillir. Un reportage d'Aline Bilinski, Jean-Marie Baverel et Rémi Bolard avec Jacqueline Maizaud : résidente de 84 ans, Thibaut Debouche : étudiant en STPAS - option sport et adapté et Marie-Louise Angelot : résidente de 89 ans

 

Sur le même sujet

Les + Lus