A partir de samedi 17 décembre, le Doubs a mis en place plusieurs mesures hivernales pour permettre aux personnes démunies de faire face au froid. Parmi elles, 15 places d’hébergement en urgence ont été ajoutées dans le département.
L’hiver est rude en Franche-Comté. D’autant plus rude lorsque l’on vit dehors, subissant le vent glacial. Les mains deviennent rouges. Les joues pèlent de froid. Dans le Doubs, les jours s’enchaînent, et les températures ont continué de baisser, confirmant l’arrivée prochaine de l’hiver. A Besançon par exemple, il a fait -7°C à plusieurs reprises en tout début de matinée.
Des mesures préfectorales
Face à ce constat, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a pris des mesures pour permettre aux personnes sans-abris ou isolées de faire face au grand froid.
- Les capacités d’hébergements en urgence sont augmentées : 15 places supplémentaires ont été ouvertes dans le département.
- La veille sociale a été renforcée. Ainsi, les bénévoles sont amenés à se mobiliser d’autant plus dans les accueils de jour ainsi que les équipes de l’accueil d’urgence (115). Les associations renforceront leurs maraudes.
- Une grande vigilance de la gendarmerie, des polices nationale et municipale, du service départemental d’incendie et de secours. Les agents sont invités à signaler et aider les personnes en grande difficulté.
Quelques conseils
La préfecture souhaite également rappeler que « veiller aux plus fragiles d’entre nous est un devoir citoyen ». Voici quelques conseils :
- « Composez le numéro d’appel gratuit « 115 » : soyez précis dans le signalement de la personne (adresse et difficultés repérées) ;
- Si la personne apparaît en détresse physique immédiate, signalez-le au numéro 15 (urgences médicales) ; ne laissez pas la personne seule et attendez avec elle les secours. »
Pour plus de renseignements, la Préfecture indique le site du gouvernement consacré aux risques grand froid : https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid