A la veille de la manifestation nationale pour la fonction publique, les partis politiques de gauche semblent revigorés et prêts à en découdre pour dénoncer les projets du gouvernement, en particulier la réforme annoncée de la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement serait-il en passe de réussir le tour de force de rassembler contre lui une gauche éparpillée façon puzzle il y a encore peu?

La réforme annoncée de la SNCF, et les attaques d'Emmanuel Macron contre le statut de cheminots, ont en tout cas mobilisé et incité une douzaine de partis à proposer un front commun.

"Le train n'est pas qu'un moyen de locomotion, c'est un service public, un outil essentiel à la transition écologique et il est insupportable qu'il puisse s'arrêter aux portes des grandes métropoles. La bataille du service public ferroviaire est d'abord une bataille pour l'égalité" écrivent-ils dans une "déclaration unitaire" derrière laquelle se rangent aussi bien les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon que les communistes, les écologistes ou les anticapitalistes...

Un premier pas dans la rue qui demandera confirmation, estime la conseillère régionale Elise Aebischer, ex-PS passé chez Générations.s, le mouvement de Benoît Hamon: "Ce sera à nous de transformer l'essai et de voir ce sur quoi on peut s'entendre, au delà de l'opposition à Macron".

A noter que le Parti socialiste, qui vient de se choisir un nouveau patron, Olivier Faure, ne s'est pas associé à ce front de gauche.

Reportage de Jérémy CHevreuil et Eric Debief. Avec Bertrand Benouw (Etudiant - La France Insoumise), Anne Vignot (Adjointe au maire de Besançon - Europe Ecologie-Les Verts) et Elise Aebischer (Conseillère régionale - Génération.s)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information