L'exposition "Karst, cœur de montagne" a ouvert ses portes au gouffre de Poudrey, depuis mercredi 29 mars. Au sud-est de Besançon, les grottes sensibilisent le public au besoin d'une eau de qualité. Il s'agit notamment de mettre en avant les problèmes de changement climatique et d'approvisionnement des rivières en eau.
Un million de mètres cubes d'eau, 130 mètres de longueur, 100 mètres de large et une hauteur de 40 mètres... Bienvenue au gouffre de Poudrey. Le site accueille une exposition itinérante depuis le 29 mars, jusqu'au 17 septembre prochain.
"Karst, cœur de montagne" se tient cette fois sur ce lieu historique vieux de 145 millions d'années, afin d'éveiller notamment les visiteurs à la nécessité d'avoir une eau de qualité. Les centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) du Haut-Doubs et du Haut-Jura ont prévu plusieurs animations et événements interactifs pour le public.
Circuits de l'eau et effets sur l'eau en souterrain
Comment l'eau s'écoule-t-elle dans le sol ? Comment peut-elle être polluée ? Autant de questions qui vont surement trouver leurs réponses, dans cette exposition. "Une maquette électronique en 3D présente le relief du Doubs, les collines, les différentes couches de roches calcaires en sous-sol. Le public peut donc voir la façon dont circule l'eau en souterrain, et les infiltrations. Il peut aussi voir comment l'eau potable est prélevée dans les nappes phréatiques", explique le centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Haut-Doubs.
Objectif : montrer l'impact que peuvent avoir les activités humaines sur l'eau, telles que les "épandages agricoles". "La roche présente sous terre ressemble un peu à un gruyère. Tout polluant peut donc entrer rapidement dans l'eau", complète le centre spécialisé sur l'environnement. C'est l'occasion aussi d'observer le passage karstique, où plus simplement savoir comment l'eau contribue à former ces structures calcaires : "Le visiteur pourra observer l'action de l'eau sur la roche".
L'eau comme thème principal, mais pas seulement
Si vous rêvez d'explorer une grotte souterraine, c'est aussi le moment d'aller à Poudrey. "L'un des modules vous permet de rentrer à l'intérieur. Le visiteur est plongé dans la pénombre, et s'éclaire à la lampe torche. Cela sera l'occasion de présenter les métiers liés à cet univers, comme celui de spéléologue. Et si vous vous demandez quels animaux se trouvent dans les grottes, vous pourrez aussi avoir la réponse", ajoute le CPIE du Haut-Doubs.
Les amoureux de roches et de géologie ne sont pas oubliés non plus. Plusieurs ateliers interactifs sont mis en place, dont l'activité "poches à cailloux". "Ils auront des sacs qui contiennent des pierres de différentes sortes. Le but sera de deviner ce que contient chaque sac", détaille l'équipe responsable de l'exposition.
"Karst, cœur de montagne", au Gouffre de Poudrey (Doubs)
Du 29 mars au 17 septembre, pour tout public, entrée libre